LE TRAVAILLEUR CATALAN

(c) PxHere.


Pour la première fois depuis sa création, il y a 37 ans, la fête de la pomme est annulée en raison de la crise sanitaire. Cette année, elle devait se tenir à Sahorre, le dernier dimanche d’octobre. Son annulation était prévisible, mais c’est une catastrophe économique pour la vallée de la Rotja. Elle s’ajoute à une année des plus médiocres pour la récolte des pommes. Comme si la pandémie de la Covid-19 ne suffisait pas, les conditions météo ont été désastreuses ce printemps.
La fête de la pomme rassemblait plus de 10.000 personnes les bonnes années. Cette manifestation fédère tous les artisans, commerçants et agriculteurs de la vallée. Ce lieu de rencontre annuel irrigue la vie de ce territoire à l’écart de la RN 116. Les exposants font toujours de bonnes journées. Le manque à gagner va être énorme. Il n’est pas sûr qu’il soit compensé, comme le souhaitent les organisateurs, par la venue d’acheteurs de fruits, de légumes, de fromage, de pain à l’ancienne… Dommage car cette vallée fait vraiment de gros efforts pour vivre et se développer.
Les organisateurs et les exposants ne baissent pourtant pas les bras. Ils nous donnent rendez-vous pour la 38e édition de la fête de la pomme le 31 octobre 2021 à Fuilla.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

PLUI et agriculture - Cuisiner avec des produits locaux, cela tente beaucoup de restaurateurs présents et futurs. Dans les journaux et les présentations de projets on ne parle que de circuits courts et d’agriculture biologique.Après l’adoption du PLUI de…

PLUI et agriculture Lire la suite »

Le Plan local d’urbanisme intercommunal en Conflent - L’enquête publique a démarré depuis le 19 octobre. Prades. Le PLUI fait débat dans le Conflent, il est contesté par une association. « La Terre, c’est nos oignons », c’est le nom donné à cette association. Une…

Le Plan local d’urbanisme intercommunal en Conflent Lire la suite »

Caudiès-de-Conflent. Un anticommunisme viscéral ? - En mars dernier aucun candidat ne s’est déclaré pour les municipales dans ce petit village qui compte 19 habitants à l’année et 27 sur les listes électorales. Pour l’empêcher de disparaître, il fallait constituer une…

Caudiès-de-Conflent. Un anticommunisme viscéral ? Lire la suite »

Nit i broma - (c) PxHere. Te vaig pas veure a la manifestació per protestar contra l’assassinat de l’ensenyant per un islamista, que tenies por de la covid belleu?No, encara que podria semblar que l’Islamisme i la Covid es…

Nit i broma Lire la suite »

Élus et médecins prônent la concertation et la cohérence - Covid. Les restrictions à géométrie variable se multiplient en France face au spectre de la « deuxième vague » de coronavirus.  Qu’on nie ou non l’expression « deuxième vague », les contaminations en France augmentent, avec, en toile de…

Élus et médecins prônent la concertation et la cohérence Lire la suite »

Et la gratuité des masques - ©  Ri Butov de Pixabay.Le remboursement à 100% pour tous permettrait une égalité d’accès et une maîtrise publique de la répartition des quantités. Covid-19. La gratuité des masques, une exigence sanitaire et sociale. Obligatoires dans…

Et la gratuité des masques Lire la suite »