LE TRAVAILLEUR CATALAN

(c) PxHere.


Pour la première fois depuis sa création, il y a 37 ans, la fête de la pomme est annulée en raison de la crise sanitaire. Cette année, elle devait se tenir à Sahorre, le dernier dimanche d’octobre. Son annulation était prévisible, mais c’est une catastrophe économique pour la vallée de la Rotja. Elle s’ajoute à une année des plus médiocres pour la récolte des pommes. Comme si la pandémie de la Covid-19 ne suffisait pas, les conditions météo ont été désastreuses ce printemps.
La fête de la pomme rassemblait plus de 10.000 personnes les bonnes années. Cette manifestation fédère tous les artisans, commerçants et agriculteurs de la vallée. Ce lieu de rencontre annuel irrigue la vie de ce territoire à l’écart de la RN 116. Les exposants font toujours de bonnes journées. Le manque à gagner va être énorme. Il n’est pas sûr qu’il soit compensé, comme le souhaitent les organisateurs, par la venue d’acheteurs de fruits, de légumes, de fromage, de pain à l’ancienne… Dommage car cette vallée fait vraiment de gros efforts pour vivre et se développer.
Les organisateurs et les exposants ne baissent pourtant pas les bras. Ils nous donnent rendez-vous pour la 38e édition de la fête de la pomme le 31 octobre 2021 à Fuilla.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Stop à la criminalisation de l’action militante - Une pétition demandant l’arrêt des poursuites vis-à-vis des manifestants défendant les terres agricoles, a été initiée par Pierre Serra.

Stop à la criminalisation de l’action militante Lire la suite »

Des dégâts dans le Conflent - © P.B.Verger sur le secteur d'Ille-sur-Têt, non touché par la vague de gel. Arboriculture. Témoignage de Suzy, exploitante dans la vallée de la Rotja. Le gel a fait des dégâts dans le Conflent. Suzy, qui…

Des dégâts dans le Conflent Lire la suite »

PLUI et agriculture - Cuisiner avec des produits locaux, cela tente beaucoup de restaurateurs présents et futurs. Dans les journaux et les présentations de projets on ne parle que de circuits courts et d’agriculture biologique.Après l’adoption du PLUI de…

PLUI et agriculture Lire la suite »

Faites peur, il en restera toujours quelque chose - Depuis plus de deux ans les peurs qu’on nous distille se succèdent.

Faites peur, il en restera toujours quelque chose Lire la suite »

enfant vaccin Inquiétude des parents d’élèves au sujet de la vaccination - Médical photo créé par freepik - fr.freepik.com Covid 19. La FCPE 66, fédération des parents d’élèves des Pyrénées-Orientales, alerte sur le non-respect de la loi en matière de santé et de protection des données personnelles.…

Inquiétude des parents d’élèves au sujet de la vaccination Lire la suite »

Point de vue d’un élu sur la rentrée scolaire - ©DR. " trois classes sont déjà fermées sur les neuf du primaire ". Restrictions sanitaires. Jean-André Magdalou, maire d'Alénya, explique les conditions de la rentrée 2021 dans sa municipalité. Le protocole sanitaire s’est donc appliqué…

Point de vue d’un élu sur la rentrée scolaire Lire la suite »