
Pour la première fois depuis sa création, il y a 37 ans, la fête de la pomme est annulée en raison de la crise sanitaire. Cette année, elle devait se tenir à Sahorre, le dernier dimanche d’octobre. Son annulation était prévisible, mais c’est une catastrophe économique pour la vallée de la Rotja. Elle s’ajoute à une année des plus médiocres pour la récolte des pommes. Comme si la pandémie de la Covid-19 ne suffisait pas, les conditions météo ont été désastreuses ce printemps.
La fête de la pomme rassemblait plus de 10.000 personnes les bonnes années. Cette manifestation fédère tous les artisans, commerçants et agriculteurs de la vallée. Ce lieu de rencontre annuel irrigue la vie de ce territoire à l’écart de la RN 116. Les exposants font toujours de bonnes journées. Le manque à gagner va être énorme. Il n’est pas sûr qu’il soit compensé, comme le souhaitent les organisateurs, par la venue d’acheteurs de fruits, de légumes, de fromage, de pain à l’ancienne… Dommage car cette vallée fait vraiment de gros efforts pour vivre et se développer.
Les organisateurs et les exposants ne baissent pourtant pas les bras. Ils nous donnent rendez-vous pour la 38e édition de la fête de la pomme le 31 octobre 2021 à Fuilla.