Le trafic routier en chiffres
En hausse constante, le trafic routier dans les Pyrénées-Orientales mérite examen.
En hausse constante, le trafic routier dans les Pyrénées-Orientales mérite examen.
Une pétition demandant l’arrêt des poursuites vis-à-vis des manifestants défendant les terres agricoles, a été initiée par Pierre Serra.
Arboriculture. Témoignage de Suzy, exploitante dans la vallée de la Rotja. Le gel a fait des dégâts dans le Conflent. Suzy, qui exploite avec son mari des champs de pommiers à Sahorre et aux alentours, a répondu à nos questions. Quand on lui demande si le gel a causé des pertes dans les cultures, elle …
Cuisiner avec des produits locaux, cela tente beaucoup de restaurateurs présents et futurs. Dans les journaux et les présentations de projets on ne parle que de circuits courts et d’agriculture biologique.Après l’adoption du PLUI de la communauté de communes Conflent-Canigou, les différents conseils municipaux pourront construire sur des terres agricoles de qualité. On appelle cela …
Prades. Le PLUI fait débat dans le Conflent, il est contesté par une association. « La Terre, c’est nos oignons », c’est le nom donné à cette association. Une assemblée était donc convoquée au Foirail de Prades, où citoyens et élus devaient réfléchir et débattre de ce projet d’aménagement du territoire. Une quinzaine d’élus (dont une bonne …
Le Plan local d’urbanisme intercommunal en Conflent Lire la suite »
Pour la première fois depuis sa création, il y a 37 ans, la fête de la pomme est annulée en raison de la crise sanitaire. Cette année, elle devait se tenir à Sahorre, le dernier dimanche d’octobre. Son annulation était prévisible, mais c’est une catastrophe économique pour la vallée de la Rotja. Elle s’ajoute à …
Conflent. La fête de la pomme n’aura pas lieu en 2020 Lire la suite »
En mars dernier aucun candidat ne s’est déclaré pour les municipales dans ce petit village qui compte 19 habitants à l’année et 27 sur les listes électorales. Pour l’empêcher de disparaître, il fallait constituer une liste dans un délais de 6 mois.Un communiste ayant pied à terre à Caudiès-de-Conflent a monté une liste avec 6 …
Caudiès-de-Conflent. Un anticommunisme viscéral ? Lire la suite »
Escaro-Aytua. Le savoir-faire des mineurs-agriculteurs a été choisi. Le patrimoine ne se limite pas aux grands monuments plus ou moins connus. Il concerne aussi des femmes et des hommes qui ont laissé leur empreinte sur le paysage afin d’arriver à vivre. Escaro ne comprend pas de monuments historiques. Pour les journées des 19 et 20 …
Sur fond de Canigou Conflent – Le village d’Escaro et son hameau Aytua sont connus pour leur passé ouvrier et minier encore visible. Mines de fer où se sont déroulées des luttes syndicales fortes pour éviter leurs fermetures, relayées par l’extraction à ciel ouvert du Spath-fluor par Denain Anzin rayant de la carte une partie …

La discussion met en avant la nécessité d’engager rapidement une réflexion pour faire évoluer le titre afin que le journal réponde plus et mieux aux attentes du lectorat.
Fête du Travailleur Catalan. Table ronde avec Alexandre Basquin, sénateur communiste du Nord, membre de commission nationale du numérique autour de son livre « Numérique, stop à l’exploitation »
Vendredi 3 juillet à 18h – Agora de la fête
Fête du Travailleur Catalan. « 100 000 oliviers pour la Palestine ». Solidarité avec les Palestiniens
Vendredi 3 juillet à 20h – Agora de la fête
Fête du Travailleur Caatalan. Adapter les usages et la gouvernance de l’eau aux crises agricoles et climatiques (Débat avec Nicolas Garcia et Jérôme Suszeck de la Confédération Paysanne)
Samedi 4 juillet à 10h30 – stand de Perpignan
Fête du Travailleur Catalan. Inauguration de l’exposition «Espagne, l’été 36 » et projection du film Barcelone 36, l’Olympiade oubliée
Samedi 4 juillet à 16h30 – Stand des Amis du TC
Fête du Travailleur Catalan. Évocation des combattants tels Jean Darné, André Tourné, etc… aux côtés des Républicains espagnols ou Rose Blanc ou Francine Sabaté qui s’investirent dans l’aide à l’Espagne républicaine
Samedi 4 juillet à 17h30 – Déambulation à travers la fête avec un arrêt devant les stands des diverses sections communistes
Fête du Travailleur Catalan. Georges Sentis présentera le livre « Du Comité d’Aide à l’Espagne républicaine au Comité de Front Populaire Franco Espagnol »
Samedi 4 juillet à 18h30 – À côté du stand de Canohes

Mercredi 10 juin, au Nautilus, dans le cadre du festival Nostre Mar, s’est déroulé un débat animé par Nicolas Lebourg. Portant sur les médias indépendants, cet échange a regroupé David Dufresne, créateur de Au poste, Mathieu Molard de StreetPress et Arnaud Le Vu de MadeInPerpignan.
Chacun des trois journalistes a expliqué comment est né leur journal numérique.
En étant tous d’accord sur le fait que « l’information n’est pas une marchandise comme les autres », ils ont expliqué que, pour être indépendant, malgré les pressions subies, en particulier la pression des algorithmes, leur média appartenait d’abord aux journalistes et ne vivait que grâce au soutien de leurs lecteurs.
Pour la réouverture de la ligne Céret-Le-Boulou-Elne au trafic voyageurs, mise en circulation d’un TER fictif entre St-Jean-Pla-de-Corts et Céret
Samedi 20 juin à 10h30 – Rendez-vous au « butoir » au bout de la voie actuellement en service
L’équipe municipale de Vernet-les-Bains, les vernetoises et les vernetois accueillent Pinar Selek
Samedi 20 juin à 13h45 – Place de l’Entente cordiale – Vernet-les-Bains
Pinar Selek présentera son dernier ouvrage « Lever la tête ! »
Samedi 20 juin à 17h30 – sur la place, à l’ombre de l’acacia – Fillols
Fête du Travailleur Catalan. Adapter les usages et la gouvernance de l’eau aux crises agricoles et climatiques (Débat avec Nicolas Garcia et Jérôme Suszeck de la Confédération Paysanne)
Samedi 4 juillet à 10h30 – stand de Perpignan
Fête du Travailleur Catalan. Inauguration de l’exposition «Espagne, l’été 36 » et projection du film Barcelone 36, l’Olympiade oubliée
Samedi 4 juillet à 16h30 – Stand des Amis du TC
Fête du Travailleur Catalan. Évocation des combattants tels Jean Darné, André Tourné, etc… aux côtés des Républicains espagnols ou Rose Blanc ou Francine Sabaté qui s’investirent dans l’aide à l’Espagne républicaine
Samedi 4 juillet à 17h30 – Déambulation à travers la fête avec un arrêt devant les stands des diverses sections communistes
Fête du Travailleur Catalan. Georges Sentis présentera le livre « Du Comité d’Aide à l’Espagne républicaine au Comité de Front Populaire Franco Espagnol »
Samedi 4 juillet à 18h30 – À côté du stand de Canohes
Journée des fiertés
Samedi 13 juin à partir de 10h – Hôtel du Département, quai Sadi-Carnot – Perpignan
Réunion publique avec l’équipe municipale de Vernet-les-Bains
Lundi 15 juin à 18h – Salle polyvalente – Vernet-les-Bains
Projection de « Barcelone 1936, l’olympiade oubliée »
Mardi 16 juin à 18h – Centro Espagnol, 29 rue Jeanne d’Arc – Perpignan
Conférence de la Fondation Gabriel-Péri. BRICS+, Sud global : Quelles recompositions de l’ordre mondial ?
Mercredi 17 juin de 14h30 à 16h30 – inscription en visioconférence
Cérémonie pour la commémoration de l’Appel du 18-Juin
Jeudi 18 juin à 18h – Rond-point du 18 Juin-1940 – Vernet-les-Bains
UPTC. Les derniers jours de Jean-Jacques Rousseau (conférence de Jean-Paul Jouary
Jeudi 18 juin à 18h30 – Maison des communistes (salle Philippe Galano) – 44, avenue de Prades – Perpignan
L’équipe municipale de Vernet-les-Bains, les vernetoises et les vernetois accueillent Pinar Selek
Samedi 20 juin 13h45 – Place de l’Entente cordiale – Vernet-les-Bains
Fête du Travailleur Catalan. Inauguration de l’exposition «Espagne, l’été 36 » et projection du film Barcelone 36, l’Olympiade oubliée
Samedi 2 juillet à 16h30 – Stand des Amis du TC
Fête du Travailleur Catalan. Évocation des combattants tels Jean Darné, André Tourné, etc… aux côtés des Républicains espagnols ou Rose Blanc ou Francine Sabaté qui s’investirent dans l’aide à l’Espagne républicaine
Samedi 2 juillet à 17h30 – Déambulation à travers la fête avec un arrêt devant les stands des diverses sections communistes
Fête du Travailleur Catalan. Georges Sentis présentera le livre « Du Comité d’Aide à l’Espagne républicaine au Comité de Front Populaire Franco Espagnol »
Samedi 2 juillet à 18h30 – À côté du stand de Canohes

Francis Biyong, ténor lauréat du concours des grandes voix d’Afrique, donnait deux récitals dans le département à l’invitation des Amis d’Alain Marinaro.
C’est un parcours d’exception qu’a suivi Francis Biyong. Né dans une petite localité du Centre Cameroun, il est aujourd’hui recruté dans les plus grandes salles d’opéra d’Europe. Un parcours qui, pour le jeune ténor, a fait étape à Perpignan, au CRR, où, en un temps record, il a passé tous les diplômes nécessaires. Il s’est ensuite produit avec Daniel Tosi, puis direction Toulouse où il intègre la troupe du Capitole, et, maintenant, Berlin.
Il était dans les Pyrénées-Orientales le week-end dernier, l’association Les Amis d’Alain Marinaro l’avait invité pour deux récitals, un à Taulis, l’autre à Laroque- des-Albères. Autant dire une promenade de santé pour un ténor qui module à la perfection une voix au timbre profond capable de passer du murmure aux sommets. Accompagné au piano par Angéline Pondpeyre, il a enchanté le public d’un florilège d’airs d’opéra, de mélodies, de chansons comme l’Hymne à l’amour.
Massenet y côtoyait Kurt Weill, Verdi ou Puccini…
Entre les chants, une Maria, psychiatre et chanteuse de son état, commentait avec brio les thématiques chantées, l’amour, la mélancolie, la mort…
Une belle découverte que ce chanteur lyrique qui respire l’humilité et la gentillesse dont on ne manquera pas de suivre la carrière si prometteuse.
N. G.
Ciné-débat autour du documentaire « Life is waiting, referendum et résistance in western sahara » (« La vie en attente : Référendum et Résistance au Sahara occidental »)
Vendredi 5 juin à 19h – Cinéma Castillet, 2 boulevard Wilson – Perpignan
Les Rendez-Vous de Saint-Estève. Les insectes voyageurs (conférence de Blandine Pons)
Lundi 8 juin à 18h30 – Théâtre de L’Étang, 6 allée des Arts et des Lettres – Saint-Estève
Inauguration du festival littéraire La Moisson
Jeudi 11 juin à 18h30 – Théâtre de Verdure – Céret.
Assemblée générale de l’Amiebambulle
Jeudi 11 juin à 18h30 – Salle Eyt, rue San-Juan-de-Porto-Rico – Prades
Journée des fiertés
Samedi 13 juin à partir de 10h – Hôtel du Département, quai Sadi-Carnot – Perpignan

Le mouvement social à Saint-Pierre comme à Médipôle marquera durablement le paysage départemental par sa durée et l’intransigeance du groupe Elsan. Les menaces n’ont pas manqué, allant jusqu’à envisager la fermeture de la clinique Médipôle. A l’arrivée les grévistes actent le maintien d’un certain nombre de primes sans garantie pour la suite. Une intransigeance de la direction soutenue par le Préfet, bien timoré sur les revendications. Pas touche aux bénéfices du groupe Elsan et aux actionnaires, telle est la règle d’or et malheur aux revendications syndicales.
Dans une situation économique et sociale très tendue, alors que la question du pouvoir d’achat est au centre des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens, le patronat et le gouvernement s’appliquent à maintenir le couvercle sur une marmite en ébullition. Alors on dégaine l’arme répressive, on cible Sophie Binet secrétaire générale de la CGT, mise en examen une nouvelle fois pour diffamation publique pour avoir dénoncé la « répression patronale violente » chez le fabricant d’articles culinaires Tefal. Fabien Gay, directeur de publication du journal l’Humanité est également mis en examen. En décembre 2025, Sophie Binet avait fait l’objet d’une première mise en examen pour injure publique après une plainte de Sophie de Menthon, présidente du mouvement patronal Ethic. Au 30 mars, la CGT dénombrait 550 plans sociaux sur plus de 400 sites. Ainsi un signal de répression est lancé dans tout le pays. La liberté d’expression comme les libertés syndicales sont aujourd’hui en danger. Plus de 1000 militants et cadres sont inquiétés par des poursuites judiciaires ou disciplinaires dont cinq dirigeants confédéraux. La Confédération internationale des syndicats a déposé plainte devant l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour « dénoncer une procédure bâillon et les atteintes aux droits syndicaux en France. »