LE TRAVAILLEUR CATALAN

Ce numéro de notre hebdomadaire sort juste avant le premier tour des élections législatives. Des élections qui, traditionnellement, et surtout en raison de l’inversion du calendrier ne faisaient, jusque-là que confirmer les résultats de l’élection présidentielle qui les précédait de peu. L’idée, ressassée à l’envi, étant « il faut donner une majorité au Président. »

Cette fois, la donne n’est plus la même, un Président élu par défaut, et du neuf, la gauche rassemblée au sein de la NUPES. Un rassemblement voulu et attendu par l’électorat progressiste, un rassemblement porteur d’espoir d’amélioration de la vie, un rassemblement dont les observateurs politiques comme les sondages annoncent une réelle percée. Une tendance que viennent de confirmer les résultats des élections législatives des Français de l’étranger. Sur les onze circonscriptions en jeu, la NUPES est en tête dans deux et sera présente au second tour dans toutes sauf la 8è, talonnant souvent de près les candidats macronistes. Manuel Valls, quant à lui a été purement et simplement éliminé. Voilà des résultats à même de donner des ailes aux candidats NUPES et à leurs soutiens.

C’est déjà un premier succès à l’actif du rassemblement à gauche, avoir redonné du poids à l’élection législative qui est celle de la représentation populaire. Ce qui souligne encore plus le caractère pervers, antidémocratique de l’élection présidentielle, un scrutin sur mesure pour une monarchie présidentielle.

Jusqu’au bout il faut mener campagne, plus il y aura de députées et de députés de la NUPES, plus seront combattues les mesures libérales et antisociales du Président, plus le Parlement pourra jouer son rôle.

Nicole Gaspon

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Changement climatique à l’Assemblée - Le contraste est saisissant entre une percée historique de la gauche désormais NUPES et la déferlante de l’extrême droite RN sur fond d’abstention massive et de déconfiture présidentielle.

Changement climatique à l’Assemblée Lire la suite »

La campagne de la NUPES est lancée ! - La campagne des législatives du NUPES de la quatrième circonscription a démarré lors d’une première réunion publique, lundi 30 mai à Thuir.

La campagne de la NUPES est lancée ! Lire la suite »

Des Voiles rouges contre la pollution - La réunion NUPES du 27 mai aux Voiles rouges de Canet a donné un souffle nouveau à la campagne.

Des Voiles rouges contre la pollution Lire la suite »