LE TRAVAILLEUR CATALAN

Événement solidaire. Le collectif d’Artistes solidaires vous donne rendez-vous le 3 octobre à la Casa Musicale pour une rencontre artistique et engagée vers l’humain.

La troisième édition du festival Yes Futur se dessine face à un horizon nébuleux, en présence de réglementations sanitaires qui évoluent rapidement. 

Néanmoins, l’ensemble des bénévoles ont l’espoir de voir la date du 3 octobre se dérouler sans ombres, entre les murs de la Casa Musicale, partenaire de l’événement. 

Au coeur d’une ville où l’extrême droite est à la mairie, cette action artistique est un moyen de défendre les valeurs du vivre ensemble. Si la solidarité est un délit, alors nous avons affaire à des délinquants au coeur tendre qui, tout au long d’une journée, ont pour objectif de créer un espace où tout le monde trouve sa place.

Des artistes solidaires aux ateliers

©DR.
Chaque événement organisé est l’occasion de sensibiliser et récolter des fonds qui sont reversés au Réseau éducation sans Frontières

En 2017, des familles de sans-papiers étaient expulsées d’un espace occupé depuis 3 ans. Un collectif d’artistes solidaires bénévoles s’est formé pour animer des ateliers créatifs auprès de ces familles à Perpignan. Depuis 2018, le collectif a mis en place le festival Yes Futur pour créer du lien, changer le regard sur les personnes en situation d’exil et permettre d’agir à l’échelle locale. 

Grâce à la première édition du festival, le collectif a pu se développer en association et bénéficier d’un local, place de Belgique, pour recevoir les enfants des familles de sans-papiers.

Chaque événement organisé est l’occasion de sensibiliser et récolter des fonds qui sont reversés au Réseau éducation sans Frontières qui vient en soutien aux familles pour tous les frais de scolarité. 

Yes Futur 3e édition

©P.B.
La Casa musicale accueillera cette 3e édition de Yes Futur.

Comme à l’accoutumée, dans l’enceinte de la Casa Musicale, le festival débutera en journée à partir de 15h : ateliers, pièces de théâtre, performances circassiennes et animations musicales… 

Le spectacle Le fil qui nous lie par la Cie Ma petite compagnie avec Audrey Langellotti, est un théâtre de marionnettes inspiré de l’histoire des exilés venues d’Espagne au début du siècle. Le collectif Les Trous Dentés avec Sa mère de Marc, offre une vision très atypique d’un futur dans un conte musical drôle qui peut nous apporter des réflexions sur notre devenir…

En soirée, la marraine de l’événement, Mélanie Bauer, échangera pour un DJ’Set avec The Liminanas de 20h30 à 23h. 

Alors rendez-vous le 3 octobre pour se laisser transporter le temps d’une journée. 

Rejoignez l’événement sur Facebook

https://www.facebook.com/events/3118992211544908

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Une respiration à partager - Perpignan. Reportée cet automne, la 34e édition du festival Musique Sacrée entend mêler les vibrations de la nature et celles de la musique. À suivre du 24 au 31 octobre. « C’est une édition singulière »…

Une respiration à partager Lire la suite »

On s’évade avec Jazzèbre - Festival. Du 25 septembre au 18 octobre, la 32e édition de Jazzèbre sera une invitation à voyager dans l’originalité et la tradition du jazz. Pour ce 32e festival Jazzèbre, l’équipe a réussi à mettre en…

On s’évade avec Jazzèbre Lire la suite »

Promenades en poésie et musique catalanes - ©Y.L.Michel Maldonado à la contrebasse et l'ensemble de l'Orchestra Volubilis. Nits d’Eus. Transportées à Banyuls-sur-Mer les Nits ont ouvert le 18 juillet leur cycle 2020 dans la cour du domaine de la Rectorie. Unis pour la…

Promenades en poésie et musique catalanes Lire la suite »

Colère et solidarité absolues - (c) Delgé. Les évènements se bousculent et nous bousculent. Tragiquement ! Le dernier en date : l’assassinat d’un professeur d’histoire par un fanatique islamiste. Il avait osé évoquer en classe la liberté d’expression, de pensée et utiliser…

Colère et solidarité absolues Lire la suite »

Victoire des pays anti migration - (c) Jim Black de Pixabay.Il y a cinq ans, lors du pic migratoire et face à l’engorgement que connaissaient l’Italie et la Grèce, l’UE a tenté d’imposer des quotas de répartition des migrants. Pacte migratoire…

Victoire des pays anti migration Lire la suite »

« Libérez l’Ocean Viking ! » - © H.L. Sur la place de Collioure, l'antenne SOS Méditerranée 66 a organisé un Die-in. ©H.L. Les militants demandent la libération du bateau "L'océan viking". ©H.L. Dénonciation de la politique migratoire européenne. Solidarité. SOS Méditerranée…

« Libérez l’Ocean Viking ! » Lire la suite »