LE TRAVAILLEUR CATALAN

Elne

C’est devant un public nombreux de plus de cinq cents personnes, que le maire de la commune, Nicolas Garcia, entouré de son équipe, rejointe par les élus de l’opposition, a présenté ses vœux aux Illibériennes et aux Illibériens. Il a débuté son allocution en rappelant la période difficile que nous traversons, tant au plan national, qu’international.

« Notre société a les moyens d’offrir une vie meilleure à tous pourtant elle connaît une régression, inédite depuis la deuxième guerre mondiale. Pour la première fois dans l’histoire, la génération actuelle vit moins bien que celle qui l’a précédée Le système économique qui prévaut dans le monde et les conflits armés qui ont lieu un peu partout, donnent raison à Jean Jaurès lorsqu’il affirmait dans son discours du 25 Juillet1914 : « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ! » aujourd’hui il rajouterait certainement à sa phrase « et met en danger la planète et l’humanité » et le premier magistrat de rajouter : « plus que jamais, c’est la finance qui dicte sa loi au monde, la priorité n’est pas le bien-être et la santé des populations, mais la spéculation, la rentabilité financière, la vente d’armes aux pays en guerre ».

Les trois piliers de la politique communale

Le maire devait rappeler les engagements pris et tenus autour des trois thèmes qui rythment la politique de son équipe, Elne Vivre Ensemble, Elne ville verte et Elne Ville Citoyenne. Il rappelait que tout ce qui se décidait pour les orientations de la politique municipale, se faisait en concertation étroite avec la population. « Nous voulons, ainsi, aussi jour après jour, poser de petites et de grosses pierres dans la construction d’un autre monde, cela nous paraît très important. » Il concluait son intervention en citant ces vers d’une chanson de Jean Ferrat « Pour les enfants des temps nouveaux. Restera-t-il un chant d’oiseau. », en faisant partager ce couplet : « à peine le malheur des hommes est-il moins grand, que déjà pourrissent les pommes des nouveaux temps. Enfants, enfants, la terre est ronde ! Criez plus fort pour que se réveille le monde s’il n’est pas mort ! ».

Roger Rio

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Ces visages vous regardent - Elne : Au musée Terrus, « Les voyants », une troublante exposition d’œuvres de Guy Ferrer peintre et sculpteur aux racines catalanes. À voir jusqu’au 30 septembre.

Ces visages vous regardent Lire la suite »

Elne, morts pour la France en Indochine - Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine A l’occasion du 70ème anniversaire de la Journée Nationale d’Hommage aux Morts pour la Franceen Indochine, une cérémonie officielle sera organisée le samedi 8 juin…

Elne, morts pour la France en Indochine Lire la suite »

Célébration du premier Conseil national de la Résistance - Conseil National de la Résistance, hommage à Elne L'Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée est l'occasiond'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées…

Célébration du premier Conseil national de la Résistance Lire la suite »