
Un collectif d’Illibériens, impliqués dans la vie de la commune, issus d’horizons divers s’est constitué autour de Nicolas Garcia, maire d’Elne, que nous avons rencontré.
Quels sont les enjeux de cette élection sur Elne ?
Elne est la neuvième ville du département. Sa sociologie est assez particulière son riche passé agricole et agroalimentaire a amené une diversité de population venue de la péninsule ibérique, du Maghreb et encore récemment, dans une moindre mesure d’Amérique du Sud). L’effondrement de ce pan économique majeur pour la ville autour des années 80 a créé de la pauvreté économique, du chômage, des friches industrielles et agricoles. Pour autant les familles que l’agriculture a attirées se sont sédentarisées, se sont intégrées et ont fait grandir Elne. Cela créée une sociologie particulière à Elne. Un candidat de la pire des extrêmes droites lorgne sur notre ville. L’enjeu est donc d’éviter, à notre commune, une division et la création de situation conflictuelles qui ne ferait que l’appauvrir un peu plus.
Il y a d’autres candidats, sur quoi les uns et les autres mènent-ils campagne ?
Oui, il y a d’autres candidats mais je ne sais pas s’ils arriveront à constituer leurs listes, si tel été le cas comme ce sont des candidats « anti », motivés par des raisons uniquement personnelles, ils ne feraient que faciliter la tâche du candidat extrémiste.
Honnêtement c’est affligeant, cela se résume en trois points les crottes de chiens, la propreté, la sécurité. Ce sont des points importants, c’est vrai pour la vie quotidienne mais pour une grande part ils ne dépendent pas d’une municipalité sauf à s’y ruiner au détriment d’autres projets plus structurants. Et puis penser que les gens d’Elne n’auraient que ça comme préoccupations c’est les infantiliser, alors qu’au contraire il faut les responsabiliser, les impliquer, les faire participer à de grands projets structurants y compris citoyens comme le vivre ensemble, la démocratie participative, la transformation de la cité.
Et du côté de la majorité sortante ?
Elle va se renouveler, se rajeunir, acquérir de nouvelles compétences. Une liste se constitue qui porte ce qu’aucune autre aujourd’hui ne peut porter, un mélange de dynamisme et d’expérience, en plus d’une connaissance et des « entrées » institutionnelles. C’est un plus que d’être dans la majorité départementale et régionale pour faire avancer des projets. Cette liste très ouverte et très large, construite sur des valeurs progressistes claires, sera, je crois, soutenue par toutes les forces de gauche et écologistes. Elle poursuivra le travail effectué jusqu’à ce jour, tout en amenant un renouveau avec des projets co-construits avec les gens. Naturellement, dans une ville comme la nôtre, le bien vivre ensemble, la citoyenneté, l’environnement sont des axes prioritaires pour avancer et imaginer un développement économique baser sur nos atouts le patrimoine, la culture, l’identité, l’agriculture, le tourisme, le commerce et la très petite industrie.
Propos recueillis par Michèle Devaux





