LE TRAVAILLEUR CATALAN

De nombreux exploitants et exploitantes se sont retrouvés lundi dernier au péage sud de Perpignan pour manifester leur colère et leur désarroi.

La colère mêlée à la tristesse, comme le froid matinal catalan, saisissaient l’atmosphère. Les revendications restent claires : « les paysans des Pyrénées-Orientales demandent un soutien franc et conséquent de l’État et des institutions ».

Virginie, éleveuse à Montferrer, demande en premier lieu : « l’application de la loi EGALIM » Cette loi adoptée par le Parlement le 2 octobre 2018, doit assurer l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable. Ce texte issu des États généraux de l’alimentation poursuit trois objectifs : payer le juste prix aux producteurs pour leur permettre de vivre dignement de leur travail ; renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits ; favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.

Malheureusement, à ce jour, l’État ne met pas les moyens pour défendre la paysannerie ! Constat de Marie-Line, éleveuse à Reynes : « arrêtons d’importer du miel de Roumanie à 2€ le kilo alors qu’il est à 10€ en France ! » Elle ajoute une donnée locale « notre département est en pleine sécheresse depuis plus d’un an et demi, et nous n’avons rien ! Aucun retour, ni du Département, ni de la Région, ni de l’état ! ». 

Patrick Cases, élu communiste de la Région Occitanie, était présent pour soutenir le mouvement.

Olivier Patrouix Gracia

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

LE RN INSULTE LA MEMOIRE DES VICTIMES DE LA DEPORTATION – Communiqué du PCF66 - ALIOT ET LE RN SONT ANTI REPUBLICAINS ET INSULTENT LA MEMOIRE DES VICTIMES DE LA DEPORTATION Nous venons d’apprendre une information scandaleuse. La Ville de Perpignan supprime la subvention allouée depuis des années à la…

LE RN INSULTE LA MEMOIRE DES VICTIMES DE LA DEPORTATION – Communiqué du PCF66 Lire la suite »

Festival Sirocco la 24e édition - Une célébration multiculturelle de la musique latine, africaine et catalane.

Festival Sirocco la 24e édition Lire la suite »

Les personnels de l’école seront sur le pont - Pourquoi la FSU va-t-elle manifester ce 1er Mai 2024 ? Les raisons ne manquent pas cette année. D’abord le contexte international avec ses guerres meurtrières en Ukraine et en Palestine. La FSU s’est depuis longtemps…

Les personnels de l’école seront sur le pont Lire la suite »