LE TRAVAILLEUR CATALAN

Saison culturelle d’Alénya 

La municipalité et le service culturel d’Alénya ont présenté samedi 20 janvier la saison culturelle qui se déroulera jusqu’au 1ᵉʳ juin.

On connaît depuis longtemps la qualité des saisons culturelles d’Alénya et l’attachement de ses équipes à œuvrer pour conserver aux activités culturelles une place de tout premier plan dans la vie de la commune. La saison qui a débuté le 20 janvier avec un remarquable concert d’Alex Augé et son groupe s’annonce encore plus prometteuse qu’à l’habitude. Elle se terminera le 1ᵉʳ juin avec un concert de l’orchestre symphonique d’Alénya-Roussillon (OSAR).

Plus prometteuse pourquoi ? Parce que les spectacles proposés, particulièrement pour le jeune public (ce qui exclut rarement les autres), témoignent d’un esprit de recherche exceptionnellement stimulant. Esprit de recherche très lié à l’accueil en résidence offert aux troupes, qui leur donne les meilleures conditions pour chercher et approfondir leur voie.

Sans tout citer, annonçons plusieurs spectacles, surtout pour les jeunes, réalisés pour certains avec le soutien de la Ligue de l’enseignement. Déjà, ils nous font rêver.

Variété, sens de la recherche et beaucoup de mystère

Ainsi de Nour, par la Compagnie du désert à la Prairie, qui mêle musique, théâtre, marionnette et installation lumineuse. Nour, berger de lumière et de sons, « s’y déplace sur des ilôts inconnus ou vivent des êtres dépourvus de leur lumière intérieure. » Il rallumera peut-être leur lumière… À La ferme des animaux, inspirée d’un roman de Georges Orwell, les

animaux ont pris le pouvoir. Pas simple pour autant. Et que dire du Petit sorcier à l’arc musical, une création musicale et chorégraphique inspirée par deux peintures pariétales historiques découvertes dans la grotte des Trois Frères en Ariège ? On en rêve … Les autres spectacles que vous découvrirez dans le programme nous inspirent tout autant avec Imperméable (Cie Le cri dévot), l’introspection d’une jeune femme qui a bien des choses, pas toujours simples, à dire. Ou Rhapsodies, qui s’en va chercher Œdipe (par le Collectif Théâtre de pierre). Il y en a encore d’autres, un peu plus tard dans la saison.

Y. L.

Les tarifs sont : plein de 12 €, réduit 6 €, ou avec des cartes pass. 

Réservations 04 68 22 54 56 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN