LE TRAVAILLEUR CATALAN

Brésil

Lula a été élu au 2e tour de la présidentielle.

L’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) a été élu avec 50,9 %, dimanche 30 octobre, à la tête du Brésil en battant le président d’extrême droite sortant, Jair Bolsonaro.

L’ex-sidérurgiste de 77 ans, qui avait connu la prison pour corruption (2018-2019) avant de voir ses condamnations annulées par la justice, revient au sommet de l’État après avoir subi une campagne délétère composée de fakes-news orchestrée par son adversaire. Le pays en sort profondément divisé.

Dès les résultats connus, dans son premier discours, devant ses supporters fêtant sa victoire, le président-élu affirme que « le Brésil a besoin de paix et d’unité ». Il ajoute que son pays « est de retour » et ne sera plus « un paria » sur la scène internationale. Il affirme que « le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazonie en vie ».

À l’heure où ces lignes sont écrites, le président sortant, Jair Bolsonaro, n’a pas eu de réaction officielle. Durant la campagne, se comparant à Trump l’ex-président des États-Unis, il avait à plusieurs reprises suggéré qu’il pourrait ne pas concéder une défaite.

Les messages de félicitation des dirigeants internationaux se sont multipliés. Emmanuel Macron a adressé dans deux tweets (l’un en français, l’autre en portugais) « toutes ses félicitations » au vainqueur. « Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays », a écrit le président français.

Dominique Gerbault

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Lula veut créer un groupe pour la paix - Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a fait savoir que, dans « l’intérêt » de son pays, il ne ferait parvenir aucune munition à l’Ukraine.

Lula veut créer un groupe pour la paix Lire la suite »

La démocratie a tremblé - L’échec du putsch orchestré par les  pro-Bolsonaro ne signe pas la fin de la menace.

La démocratie a tremblé Lire la suite »