LE TRAVAILLEUR CATALAN

Céret

Libérée des contraintes de la crise sanitaire, Céret a fait exploser les compteurs de son activité sociale, sportive et culturelle.

Certains ne verront à Céret qu’une polémique sur le stationnement. La municipalité a dû en effet gérer les transports face à l’afflux convergent tant de ceux qui travaillent au quotidien dans une période très active que des touristes venus de partout pour participer aux festivités de l’été. Résultats : une navette électrique et des parkings payants partiels en saison peu appréciés – à valeur de test–, révélant une nécessité de réflexion beaucoup plus large sur cette question récurrente des mobilités, avec une participation citoyenne constante que l’actualité oblige.

Enthousiasme ? Le oui doit l’emporter

Pour n’évoquer que cela tant l’activité est forte et continue à Céret, l’énorme succès de fréquentation du musée d’Art moderne rénové et agrandi, auquel on peut ajouter la récente ronde céretane qui a rassemblé plus de 1 800 coureurs et randonneurs, dont beaucoup venus du monde entier, avec un engagement de 250 bénévoles, pose la question du traitement d’une réelle crise de croissance dans un environnement soumis à des contraintes de décroissance imposées par la gouvernance et un marché du travail toujours précarisé et sous-payé. À ce niveau, l’Union locale CGT veille au grain et fait valoir les revendications des jeunes, des salariés et des retraités nombreux à Céret, dont la grande majorité ne roule pas sur l’or.

Beaucoup ne veulent pas voir, avec raison, Céret devenir une sorte de « Saint-Trop » version Canigou et perdre son âme. Ne l’oublions pas, cette cité doit en grande partie son succès aux artistes migrants venus du Sud et de l’Est, qui ont permis aux Céretans de faire la synthèse de la tradition et de la modernité. La mobilisation s’impose donc pour empêcher les dérives mercantiles et faire en sorte que les trésors de Céret continuent à profiter à tout le monde dans une ambiance qui valorise le travail de celles et ceux qui la font si belle.

Yvon Huet

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

« Osons le rail » en première ligne  - L’association "Osons le rail" s’est mobilisée au pont de Céret, samedi dernier, pour sensibiliser la population à la réouverture de la ligne Céret - le Boulou - Elne - Perpignan.

« Osons le rail » en première ligne  Lire la suite »

Les cent ans d’Antoni Tàpies - Une exposition temporaire est actuellement consacrée au grand peintre catalan au musée d’Art moderne de Céret. À ne pas manquer.

Les cent ans d’Antoni Tàpies Lire la suite »

La photographie s’affiche - Claude Belime, animateur de Lumière d’Encre, est l’un des initiateurs du mois de la photographie qui éclaire la cité de Céret en novembre. Il répond à nos questions.

La photographie s’affiche Lire la suite »