LE TRAVAILLEUR CATALAN

Climat

La faible pluviométrie est une réalité qui entraîne une sècheresse historique, mais la subir est-elle une fatalité ?

La pluie se fait attendre, les nappes et les cours d’eau, les sols sont à un niveau de crise jamais atteint de mémoire de catalan. Le préfet a pris un arrêté classant l’ensemble du département en niveau d’alerte renforcée accompagnée de restrictions complètement inédites pour un mois de février : interdiction de remplissage des piscines privées individuelles et collectives, interdiction de laver les voitures, d’arroser pelouses, plantations, stades, tours d’eau pour les canaux, baisse des volumes d’eau prélevés de 50% pour l’agriculture. L’alerte renforcée est le dernier niveau avant celui de crise qui interdit tout usage de l’eau, sauf pour la consommation humaine. Il est évident que les maires doivent, par des arrêtés municipaux, relayer celui de la préfecture et se donner les moyens de contrôler avec la police municipale leur exécution. Le syndicat des nappes, la Chambre d’agriculture, les services de l’état, l’AMF sont chargés d’organiser quatre réunions sur le territoire avec les « gros » consommateurs d’eau afin d’affiner et de répartir les usages au plus près du terrain, cela aussi est inédit.

La gestion de la ressource doit revenir dans le giron du public

Cependant les restrictions et la pluie ne suffiront pas, c’est une grande bataille en faveur de l’eau qu’il faut mener, et le ministre qui reçoit les préfets serait bien avisé d’amener des propositions et l’argent suffisant pour les mettre en œuvre. Réutilisation des eaux de stations d’épuration, aide aux collectivités pour gagner en rendement de réseaux, retenues de stockage, recharge des nappes par les canaux, redonner aux conseils départementaux la possibilité de prendre la compétence eau afin, le cas échéant, d’organiser la production à l’échelle d’un département, favoriser et financer la recherche de ressources alternatives… Nous sommes les héritiers des hommes qui, il y a des siècles, ont créé des centaines de canaux, des élus qui, plus récemment, ont construit les barrages de Vinça, Caramany et la retenue de la Raho. Le Département ne reste pas les deux pieds dans le même sabot, il agit, il propose, il a lancé une étude de faisabilité pour la création d’un adducteur entre le barrage de Vinça et la retenue de La Raho. Il suggère la création d’un syndicat mixte départemental de production permettant de sécuriser en eau potable tous les territoires. Nous pouvons, en optimisant la gestion de nos ressources, atténuer les conséquences de sècheresses comme celle que nous connaissons en ce moment tout en préservant le pliocène (nappe profonde) pour les générations futures.

Le maire communiste d’Elne prend ses responsabilités

L’arrêté que vient de prendre le maire d’Elne pour deux mois, dans un premier temps, renforce celui du préfet. Il ne vise que les nouveaux forages chez les particuliers et les demandes de construction de piscines déposées à compter du 6 mars et non celles en cours.

N’est-il pas un peu gênant de demander à une famille modeste de ne plus arroser le potager dont elle a besoin pour se nourrir alors qu’on autorise son voisin à démarrer aujourd’hui une piscine qu’il va remplir dans deux mois ?

Tout cela n’interdit pas les efforts immédiats qui sont efficaces pour « passer » le cap. C’est le cas pour les piscines et les forages.

Roger Rio

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Pour un territoire habitable et résilient - 92 enseignants, chercheurs et ingénieurs de l'université de Perpignan viennent de cosigner une tribune pour alerter sur l'ampleur des effets du changement climatique dans les Pyrénées-Orientales. 

Pour un territoire habitable et résilient Lire la suite »

La science au secours de l’action nécessaire - Une association est née dans le département. La « Fabrique d’Action Politique » (FAP). Sa première initiative a évoqué le climat, l’eau, la diversité écologique et l’avenir possible. Un vrai succès.

La science au secours de l’action nécessaire Lire la suite »

Alerte rouge pour l’humanité - Le sixième rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat est connu.

Alerte rouge pour l’humanité Lire la suite »

Le drapeau rouge est levé - En Catalogne, les larmes ne produisant pas d’eau, la solidarité et le changement de comportement doivent s’inviter.

Le drapeau rouge est levé Lire la suite »

Une campagne d’affichage inédite à Perpignan - Le responsable d’« Alternatiba » Eric Lebalier revient sur l’action menée par son association dans les Pyrénées-Orientales et à Perpignan. 

Une campagne d’affichage inédite à Perpignan Lire la suite »