LE TRAVAILLEUR CATALAN

© Jean Pouech.
Devant le palais de justice à Perpignan, contre le prélèvement ADN des syndicalistes.


Notre camarade et ami Philippe Galano est décédé ce dimanche 24 janvier et laisse une profonde tristesse dans le cœur des militants de la CGT. Militant syndical, il avait montré toute sa détermination et son courage face à la direction des ASF (autoroutes du sud), son employeur, qui cherchait à criminaliser son action syndicale.
En 2003 alors en lutte contre la loi Fillon, l’intersyndicale départementale organisait un rassemblement sur l’autoroute. La suite, nous la connaissons tous !!!
Sanctions disciplinaires, envahissement de locaux d’une direction sourde aux revendications légitimes de la CGT et de son combat contre la criminalisation de l’action syndicale et les licenciements. Pour les ASF soutenues par le gouvernement, il fallait abattre la CGT aux autoroutes.
Il avait alors refusé le prélèvement de son ADN pendant des années de procédure lourde pour lui et sa famille, avant de gagner son procès. Une belle victoire syndicale. (…) Il était adhérent, ces dernières années au syndicat CGT des cheminots de Perpignan avec qui il entretenait des liens d’amitié très forts.
Militant syndical et politique infatigable, aux convictions fortes, humaniste au grand cœur, il était de tous les combats contre les injustices et pour les solidarités. Son énergie était communicative, il avait toujours de nouvelles idées, parfois irréalistes, mais toujours pour le progrès social et l’humain.
C’était aussi un homme de terrain, dans les squats pour l’hébergement des sans-papiers, auprès des intermittents du spectacle et des artistes qu’il aimait tant, et qu’il mettait en avant dès qu’il pouvait. (…).
Philippe nous laissera un grand vide.
L’UD CGT 66 présente ses condoléances à sa compagne, ses deux filles, leur mère, ainsi qu’à ses proches.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Fête des luttes à Elne - Le samedi 17 mai l’espace Salitar accueillait la fête de la CGT66, avec une nouvelle formule qui manifestement a remporté un vif succès. De nombreux jeunes ont été séduits par la nouvelle mouture, la musique…

Fête des luttes à Elne Lire la suite »

Le TC en direct avec les congressistes CGT - Apéro événement Jeudi 14 mars à midi, l’évènement du congrès départemental CGT à Cabestany, a été l’apéro offert par le Travailleur Catalan aux congressistes. Réunis sur le parvis du centre culturel Jean Ferrat, ils ont…

Le TC en direct avec les congressistes CGT Lire la suite »

Un congrès départemental dynamique - À Cabestany, les 170 délégués des syndicats départementaux ont, trois jours durant, siégé, réfléchi, voté plusieurs fois et pris des décisions pour l’avenir.

Un congrès départemental dynamique Lire la suite »

Génération démoralisée - Lou Baron vient d’être sélectionnée pour le grand prix Paris Match pour son reportage avec le comité du jumelage d’Alénya au Kenya. Photographie. Lou a 21 ans, elle est diplômée en photojournalisme et fait partie…

Génération démoralisée Lire la suite »

Des dégâts dans le Conflent - © P.B.Verger sur le secteur d'Ille-sur-Têt, non touché par la vague de gel. Arboriculture. Témoignage de Suzy, exploitante dans la vallée de la Rotja. Le gel a fait des dégâts dans le Conflent. Suzy, qui…

Des dégâts dans le Conflent Lire la suite »

Ciné à la maison - Aqui alli, journal d’une exilée, film de la jeune réalisatrice Emma Farinas. Institut Jean Vigo. Une séance en ligne proposait la découverte de l’émouvant film d’Emma Farinas inspiré par sa grand-mère exilée en France au…

Ciné à la maison Lire la suite »

1 / ?