LE TRAVAILLEUR CATALAN

© Jean Pouech.
Devant le palais de justice à Perpignan, contre le prélèvement ADN des syndicalistes.


Notre camarade et ami Philippe Galano est décédé ce dimanche 24 janvier et laisse une profonde tristesse dans le cœur des militants de la CGT. Militant syndical, il avait montré toute sa détermination et son courage face à la direction des ASF (autoroutes du sud), son employeur, qui cherchait à criminaliser son action syndicale.
En 2003 alors en lutte contre la loi Fillon, l’intersyndicale départementale organisait un rassemblement sur l’autoroute. La suite, nous la connaissons tous !!!
Sanctions disciplinaires, envahissement de locaux d’une direction sourde aux revendications légitimes de la CGT et de son combat contre la criminalisation de l’action syndicale et les licenciements. Pour les ASF soutenues par le gouvernement, il fallait abattre la CGT aux autoroutes.
Il avait alors refusé le prélèvement de son ADN pendant des années de procédure lourde pour lui et sa famille, avant de gagner son procès. Une belle victoire syndicale. (…) Il était adhérent, ces dernières années au syndicat CGT des cheminots de Perpignan avec qui il entretenait des liens d’amitié très forts.
Militant syndical et politique infatigable, aux convictions fortes, humaniste au grand cœur, il était de tous les combats contre les injustices et pour les solidarités. Son énergie était communicative, il avait toujours de nouvelles idées, parfois irréalistes, mais toujours pour le progrès social et l’humain.
C’était aussi un homme de terrain, dans les squats pour l’hébergement des sans-papiers, auprès des intermittents du spectacle et des artistes qu’il aimait tant, et qu’il mettait en avant dès qu’il pouvait. (…).
Philippe nous laissera un grand vide.
L’UD CGT 66 présente ses condoléances à sa compagne, ses deux filles, leur mère, ainsi qu’à ses proches.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

La « Sécurité sociale » malmenée pendant la crise - DRLa représentante de la Caisse d’allocations familiales dénonce le recul des services rendus aux usagers. Perpignan. Une journée nationale d’action, intersyndicale, s’est tenue le mardi 27. La CGT 66 a décidé d’alerter sur les conséquences…

La « Sécurité sociale » malmenée pendant la crise Lire la suite »

Philippe Martinez plus déterminé que jamais ! - (c) PASCAL.VANles Pyrénées-Orientales inspire Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Philippe Martinez secrétaire général de la CGT ne peut pas être partout comme il le dit, mais les Pyrénées-Orientales l’inspirent. Que ce soit la…

Philippe Martinez plus déterminé que jamais ! Lire la suite »

Témoignages d’humanité - Antonio Machado, gardiens de mémoire, 12 €, Joël Mettay éditeur, 3 rue Elie Danflous, 66400 Céret. Antonio Machado, Gardiens de mémoire. Des femmes et des hommes ont su faire vivre la solidarité avec les exilés,…

Témoignages d’humanité Lire la suite »

Hommage de l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France à notre camarade Philippe Galano. - « Nous avons appris le décès de Philippe Galano. Nous sommes tous profondément tristes de perdre un camarade que nous avons côtoyé lors de manifestations et particulièrement pendant la fête du Travailleur Catalan dont il…

Hommage de l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France à notre camarade Philippe Galano. Lire la suite »

Jean Rousset n’est plus - SONY DSC.M.M.Jean avec les siens au stade qui porte aujourd’hui son nom. L’homme était connu. L’ami, l’instit, le militant. Dans le quartier et dans le monde départemental du Rugby. Enseignant à l’école Léon Blum depuis…

Jean Rousset n’est plus Lire la suite »

Ciné à la maison - Aqui alli, journal d’une exilée, film de la jeune réalisatrice Emma Farinas. Institut Jean Vigo. Une séance en ligne proposait la découverte de l’émouvant film d’Emma Farinas inspiré par sa grand-mère exilée en France au…

Ciné à la maison Lire la suite »

Les mots d’artistes et d’associations destinés à Philippe et à ses proches. - (c) Jean Pouech.Philippe au stand des cheminots à La fête du TC. Lucie Chillon, artiste, auteur compositrice La vie nous enlève les plus beaux et les plus drôles et nous laisse les affreux…Tu étais comme…

Les mots d’artistes et d’associations destinés à Philippe et à ses proches. Lire la suite »

Nicolas Garcia, ancien secrétaire fédéral du PCF66 et Freddy Martin, actuel secrétaire fédéral, témoignent de leur amitié et de leur peine suite au décès de Philippe Galano - Nicolas Garcia, ancien secrétaire fédéral du PCF 66, maire d'Elne, conseillé départemental (c) Jean Pouech.Nicolas Garcia et Philippe Galano devant la préfecture de Perpignan lors d’une manifestation. Presque 20 ans nos bureaux ont été côte…

Nicolas Garcia, ancien secrétaire fédéral du PCF66 et Freddy Martin, actuel secrétaire fédéral, témoignent de leur amitié et de leur peine suite au décès de Philippe Galano Lire la suite »