
Devant le palais de justice à Perpignan, contre le prélèvement ADN des syndicalistes.
Notre camarade et ami Philippe Galano est décédé ce dimanche 24 janvier et laisse une profonde tristesse dans le cœur des militants de la CGT. Militant syndical, il avait montré toute sa détermination et son courage face à la direction des ASF (autoroutes du sud), son employeur, qui cherchait à criminaliser son action syndicale.
En 2003 alors en lutte contre la loi Fillon, l’intersyndicale départementale organisait un rassemblement sur l’autoroute. La suite, nous la connaissons tous !!!
Sanctions disciplinaires, envahissement de locaux d’une direction sourde aux revendications légitimes de la CGT et de son combat contre la criminalisation de l’action syndicale et les licenciements. Pour les ASF soutenues par le gouvernement, il fallait abattre la CGT aux autoroutes.
Il avait alors refusé le prélèvement de son ADN pendant des années de procédure lourde pour lui et sa famille, avant de gagner son procès. Une belle victoire syndicale. (…) Il était adhérent, ces dernières années au syndicat CGT des cheminots de Perpignan avec qui il entretenait des liens d’amitié très forts.
Militant syndical et politique infatigable, aux convictions fortes, humaniste au grand cœur, il était de tous les combats contre les injustices et pour les solidarités. Son énergie était communicative, il avait toujours de nouvelles idées, parfois irréalistes, mais toujours pour le progrès social et l’humain.
C’était aussi un homme de terrain, dans les squats pour l’hébergement des sans-papiers, auprès des intermittents du spectacle et des artistes qu’il aimait tant, et qu’il mettait en avant dès qu’il pouvait. (…).
Philippe nous laissera un grand vide.
L’UD CGT 66 présente ses condoléances à sa compagne, ses deux filles, leur mère, ainsi qu’à ses proches.