LE TRAVAILLEUR CATALAN

L’association « Osons le rail » prend ses premières initiatives et décide de s’adresser au public en lançant une pétition.

« Je demande la réouverture aux voyageurs de la ligne Céret-Perpignan », tel est le titre de la pétition. C’est clair. Et les arguments ne manquent pas : le vieillissement de la population, le réchauffement climatique, la pollution, le temps perdu dans les embouteillages. « Dans ce cadre, la ligne de chemin de fer pourrait être indéniablement un outil efficace pour répondre, au moins partiellement, aux besoins et à ces enjeux. Elle pourrait favoriser les interactions entre Perpignan et les villes du Vallespir en participant à désenclaver le Haut Vallespir, territoire en déclin socio économique. Cela permettrait de valoriser le Vallespir, qui peut se révéler plus résilient que Perpignan par sa qualité de vie » précise ainsi le texte de la pétition. Il souligne aussi que « l’accessibilité automobile aux grandes villes avec les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), les difficultés de stationnement et leurs coûts, les impacts (accidentologie, pollution, diminution de l’espérance de vie…) supportés par les citoyens ne font que renforcer la pertinence d’une desserte ferroviaire publique ».

Un courrier au conseil régional

Enfin, l’association « Osons le rail » porteuse de la réactivation de cette ligne, s’engage « dans la construction d’initiatives convergentes et rassembleuses permettant la réouverture au trafic voyageur. Après des années de sommeil, elle est aujourd’hui forte du soutien politique d’élus locaux et de plus d’une cinquantaine de membres ».

Lors du premier conseil d’administration, l’association a décidé d’un courrier à l’autorité organisatrice des transports, le conseil régional en rappelant le cahier des charges et la nécessité de la réouverture des lignes voyageurs. Pour faciliter la transmission de ce courrier, il est proposé d’informer Jean-Luc Gibelin, élu régional communiste, vice-président en charge des transports.

Pour adhésion ou renseignements : Osons le rail, UL CGT du Vallespir, 2 rue Jean Amade 66400 Céret. Mail : osonslerail@laposte.net.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Cerbère. La SNCF casse la liaison Paris-Cerbère-Port-Bou - L’émotion est à son comble dans ce bout du territoire. La SNCF vient de « neutraliser » la liaison historique France-Espagne, sans sommation. Une pétition circule sur les marchés et au porte à porte. Cette…

Cerbère. La SNCF casse la liaison Paris-Cerbère-Port-Bou Lire la suite »

Circulez ! Comme vous pouvez … - © Delgé. Transports-SNCF. La suppression durant six jours de toute liaison ferroviaire entre Perpignan et le reste du pays a lourdement pénalisé les usagers. L’axe SNCF Perpignan-Narbonne-Montpellier a été totalement coupé du 10 au 15 novembre dans…

Circulez ! Comme vous pouvez … Lire la suite »