LE TRAVAILLEUR CATALAN

Près de 30 000 témoignages de victimes recueillis en moins de trois ans. Un coup d’ampleur porté au déni et au tabou grâce au travail de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) qui a présenté, vendredi 17 novembre, son bilan et ses préconisations. 

Mais c’est aussi l’heure de vérité pour cette structure dont la mission était censée prendre fin. Le gouvernement donnera-t-il son feu vert à la poursuite de ce travail indispensable ? Si oui, avec quelle feuille de route ? Son président, le juge Durand, jugé trop critique sera-t-il écarté ? Alors que 160 000 enfants subissent l’inceste chaque année, la Commission pointe des dysfonctionnements, propose des réponses et réclame des moyens. La Ciivise représente une prise en compte institutionnelle de la parole des enfants. Et cela est essentiel. C’est le rôle de la Ciivise que de porter ensuite cette parole collective des victimes auprès des politiques, des professionnels et de la population. Peut-on sincèrement croire que ces violences systémiques, familiales, sociales, institutionnelles trouveront une issue après seulement trois ans de travail sur le sujet ?

La convocation à la hâte des membres de la Commission, prévenus deux jours plus tôt, pour qu’ils exposent leur bilan de trois années de travail, et l’immédiateté de la réponse gouvernementale, avec les mesures annoncées par la Première ministre lundi 20 novembre, nous font redouter un effet d’annonce supplémentaire et une opération Com’. On cherche vainement dans le plan annoncé, en termes de prévention, la dimension familiale, quand on sait que la plupart des violences faites aux enfants le sont dans la famille qui peut être le creuset de toutes les violences… Une succession de signes qui n’augurent pas le meilleur pour les enfants. 

La Ciivise pourrait initier la construction d’une réelle politique publique en direction des familles et des enfants, et en effectuer l’évaluation continue.  Reste à savoir si l’État fera preuve d’une tangible volonté politique en donnant à la Ciivise les moyens d’agir. C’est un enjeu de société majeur.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Tant de luttes encore !  - Bien décidées à faire entendre qu’elles ne se contenteront pas de symboles, fussent-ils puissants, c’est dans la rue, le 8 mars qu’elles l’ont exprimé avec force. Au cœur des manifestations partout en France, l’égalité salariale…

Tant de luttes encore !  Lire la suite »

Crise agricole : changer le système ? - Nul doute que les images d’un président de la République copieusement hué par des paysans enflammés, protégé par des nuées de CRS dans les allées du salon de l’agriculture, vont faire date. Visiblement la stratégie…

Crise agricole : changer le système ? Lire la suite »

Gaza, j’ai honte - Une armée moderne, d’un pays que l’on dit démocratique et civilisé, bombarde et tue, à grande échelle.

Gaza, j’ai honte Lire la suite »