LE TRAVAILLEUR CATALAN


Pierre Serra à la sortie du Palais de justice de Perpignan. © Olivier Patrouix Gracia.

Justice

Encore une poursuite judiciaire non fondée à l’encontre de Pierre Serra, élu communiste à Vernet-les-Bains.

Il est 9h45, une quarantaine de communistes, drapeaux sur l’épaule, des élus, des amis et des proches patientent, depuis 8h30, devant le Palais de justice de Perpignan. C’est alors que Pierre Serra, le visage éclairé par un large sourire, descend les marches. Le résultat ne fait aucun doute. La procédure dressée à son encontre de façon nébuleuse, entachée par nombre de nullités, s’est vue déboutée. Son avocat, maître Bérenger Tourné, souligne sur le parvis du Tribunal que « c’était un mauvais procès, où la matérialité de l’effraction n’existant pas, les autorités sont allées chercher un supplétif d’infraction au code de la route non conforme et non motivé ! » La seule pièce fournie par l’autorité poursuivante est une photographie, où Pierre Serra en tant qu’élu permet à un taxi médicalisé de circuler. Voilà comment une pièce à charge se transforme en pièce à décharge. 

Rappelons que Pierre Serra n’était pas organisateur du rassemblement, et ne partageait pas tous ses tenants et aboutissants, mais remplissait sa fonction d’élu près du terrain et des citoyens avec le souci du bien public. Probablement une cabale levée contre un élu communiste comme l’a souligné son avocat qui a conclu par cette phrase : « honneur rendu à monsieur Serra, honneur qu’il n’avait au demeurant pas perdu ! » Pierre Serra a remercié toutes les personnes présentes pour leur soutien. Quant à Aude Vives, élue et témoin de la défense, elle a regretté qu’une fois de plus, on ait « gaspillé tant d’argent public pour une évidence ». 

Olivier Patrouix Gracia

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Déplacement d’un point de collecte d’ordures ménagères - (c) DR.Un nouvel emplacement, en plein virage sur une pente forte et en devers, ne garantit la sécurité ni pour les agents de propreté urbaine, ni pour les habitants. Vernet-les-Bains. Coup de force du président…

Déplacement d’un point de collecte d’ordures ménagères Lire la suite »

Exigences sanitaires contre manque de moyens - ©DR. À Vernet-Les-Bains comme ailleurs, la rentrée scolaire s’est faite sous le signe de la lutte contre la pandémie de covid-19. Le personnel enseignant et non enseignant s’efforce d’appliquer les protocoles sanitaires demandés. Mais comment…

Exigences sanitaires contre manque de moyens Lire la suite »

Les petits trinquent aussi - ©Baptiste Autin. Deux des principaux employeurs de Vernet-les-Bains, les Thermes et l’hôtel du Portugal (service social des armées) n’ont toujours pas repris leur activité Conflent-économie. La baisse de la fréquentation touristique menace les Hauts Cantons. C’est…

Les petits trinquent aussi Lire la suite »