
C’est le nom de la liste choisi par les candidats et leurs amis qui se présentent face au maire sortant. Autour et avec Pierre Serra, enfant du village, pour accéder aux responsabilités, ils s’activent. Et on comprend assez vite pourquoi. Une rencontre avec six d’entre eux, sur le marché et au café de la place, a suffi amplement pour comprendre la justesse de cet « en-tête » de liste. Le maire sortant se représente.
Réveiller « La belle endormie »
L’inaction de l’équipe du maire actuel est fermement dénoncée. « Sur notre liste, il y a deux élus de l’opposition sortants, et des femmes et des hommes qui ont, d’une manière ou d’une autre, été déjà candidats, en 2020. La liste est sans étiquette, mais les orientations ambitieuses proposées sont humanistes et progressistes, sans aucun doute possible » affirme ainsi Pierre Serra qui poursuit : « l’exemple de la lutte que nous menons pour la création d’un centre de santé publique à Vernet, aujourd’hui repris par la communauté des communes, en est témoin ». Les candidats présents en rajoutent : « la gestion actuelle, si on peut parler de gestion, est désastreuse (…) sur les questions de santé publique et de réponses aux besoins, le maire ne fait rien et trouve même que tout va bien (…) l’entretien général du village n’est pas fait (…), les fiches de poste des salariés fonctionnaires territoriaux sont approximatives (…), le maire a tendance à transférer ses compétences au privé, notamment concernant l’attribution des appartements municipaux » Bref, des accusations nombreuses et étayées et une conclusion : « aucun projet d’avenir ne peut voir le jour ».
Des projets réalistes, de court et moyen termes
« Nous voulons baisser le niveau des impôts locaux, très élevés ici par rapport à la moyenne, mutualiser certaines dépenses, dont les frais d’entretien et de fonctionnement de la piscine couverte, seule piscine couverte de la com.com, améliorer les mobilités internes au village, pour les personnes âgées, les enfants des écoles avec une navette régulière, et enfin, pour n’évoquer que le plus évident, promouvoir la Culture, avec un grand C, dans ce village où rien ne se passe (conférences, peinture, littérature, musique, poésie…) et la mettre à la portée de tous en s’appuyant sur les associations existantes. C’est possible » résume ainsi Pierre Serra. D’autres colistiers interviennent alors : « nous habitons un site privilégié, Canigou grand site, Natura 2000, avec de l’eau chaude qui coule, contre le parc naturel régional, et on ne s’en sert pas. On ne fait rien pour le mettre en valeur. Et pourtant, il y a de quoi faire. Au sein de la communauté des communes du Conflent, nos élus d’aujourd’hui ne font rien avancer. C’est dommageable…. Nous voulons changer cela. C’est possible »
Michel Marc
Réunion publique le jeudi 19 février à 18h




