LE TRAVAILLEUR CATALAN

© Olivier Patrouix Gracia

Latour-de-France

Vincent Colomès, danseur et Sveta Trushka, violoncelliste, proposaient au centre culturel Pierre Cazenove un concert dansé « sur les chemins de Bach et de Casals. » Superbe.

Beaucoup de monde samedi soir dans le centre culturel tout juste rénové de la petite commune des Fenouillèdes. S’y produisaient Vincent Colomès, enfant du pays devenu danseur et chorégraphe de haut vol, et Sveta Trushka, violoncelliste russe installée à Barcelone. Un duo de charme sur des musiques de Bach d’abord, (la suite n°2 pour violoncelle) puis hispaniques (Albeniz, Casals, Granados, De Falla). Duo placé au centre du public, dans une judicieuse proximité.

Ce qui frappe, c’est l’accord parfait, la complicité, le dialogue de regards entre les deux interprètes. Avec la 2e suite de Bach douceur et intériorité font peu à peu la place à la vivacité de la gigue ou du menuet, au déchaînement de la sarabande. Les amples mouvements du danseur, le pas chassé, les bras qui se déploient, tels des ailes, la fluidité des gestes, sont en osmose avec les accents vibrants du violoncelle. Pour la deuxième partie, la tonalité devient plus ardente, sensuelle. Le danseur s’approche du flamenco, joue du zapateado, et la violoncelliste a revêtu un haut de lumières. Beaucoup d’expressivité, de jubilation, la danse se fait presque acrobatique tandis que la violoncelliste manie rageusement l’archet. Seule ensuite, elle offrira un émouvant Cant dels ocells, avant de retrouver son partenaire et encore Bach pour un final étourdissant.

Nicole Gaspon

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Casse-tête touril - La crise du logement frappe la France entière, entre contraintes administratives, réalités environnementales et économiques, des blocs se lèvent et s’opposent au sein même de petites localités.

Casse-tête touril Lire la suite »

Lutter contre les déserts médicaux - Les communistes de Latour-de-France propose de créer un centre de santé.

Lutter contre les déserts médicaux Lire la suite »