LE TRAVAILLEUR CATALAN

Les États généraux de l’information se sont ouverts mardi 3 octobre et le chantier de la presse est vaste, car ce secteur doit faire face à de nombreuses difficultés : inflation, concentration extrême des médias aux mains de quelques grands groupes, inégalités des ressources publicitaires …. Certes des aides existent (pour le Travailleur Catalan, 4 900€ par an), mais elles restent très insuffisantes. Les difficultés de nombreux journaux appellent donc des solutions plus efficaces, comme une taxe sur la publicité de 1 % redistribuée aux titres d’information politique et générale à faibles ressources publicitaires. Si les aides publiques à la presse sont essentielles, elles ne sont ni une aumône ni la condition d’une allégeance à un quelconque pouvoir. L’État n’a pas à intervenir sur l’information mais doit donner à celle-ci les moyens de se déployer dans toute sa diversité.
Pourtant, l’arrestation de la journaliste d’investigation Ariane Lavrilleux coupable d’avoir informé le public sur les turpitudes des services secrets est un exemple parmi tant d’autres des attaques subies par la profession. Comme le déclare l’appel signé par 180 personnalités à l’occasion des états généraux, « espionnage à distance, gardes à vue, perquisitions, saisies de documents, procédures « bâillons »… jamais les intimidations n’ont été aussi nombreuses à l’encontre des journalistes. Qu’elles émanent de services étatiques ou de puissances économiques, leur objectif est le même : empêcher la presse d’exercer sa mission d’information et, par voie de conséquence, interdire aux citoyens de se forger une opinion éclairée ».
Si la précarité grandissante des journalistes influe sur leur métier, c’est bien « l’accaparement du secteur par des milliardaires » qui fait peser les plus lourdes menaces sur les journalistes, comme l’a montré le bras de fer engagé par les journalistes du JDD contre le directeur d’extrême droite imposé par Vincent Bolloré. Cette concentration des médias est le point central du problème. Et il est à craindre que ces états généraux ne changent pas la donne si on ne s’attaque pas à la propriété des journaux. C’est pourquoi les syndicats de journalistes réaffirment le besoin d’une réforme de la loi ainsi qu’une réorientation totale des aides publiques au bénéfice des titres de presse indépendants de grands groupes industriels…
L’indépendance des médias et l’accès à l’information doivent être garantis car l’accès à l’information et le pluralisme de la presse sont constitutifs de la démocratie : pour que les Françaises et Français soient des citoyennes et citoyens à part entière, qu’ils participent pleinement à la vie de la nation, il leur faut bénéficier d’une information fiable, vérifiée, d’une diversité d’analyses et de lignes éditoriales qui n’avancent pas masquées pour se former leur propre opinion. Un citoyen informé est un citoyen qui peut agir sur le monde.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN