LE TRAVAILLEUR CATALAN

Festival R-CAS

Dans le TC du 31 mars, nous présentions la coopérative artistique singulière l’Agit’hé ; parlons ici de la 7 e édition de la biennale que cette structure organise à Perpignan, en partenariat avec le centre d’art contemporain Àcentmètresducentredumonde les 6, 7 et 8 octobre prochains.

Depuis 2012, au fil des éditions, la biennale est devenue à la fois une scène artistique incontournable pour les créateurs et un moment de découverte pour les curieux et le grand public, un événement professionnel important pour les artistes et les diffuseurs, une scène ouverte inédite et autonome, avec échanges transfrontaliers, bourses de résidence, pédagogie et transmission (travail avec des lycéens).
Loin du salon traditionnel, R-CAS propose, dans les vastes espaces de la galerie Acentmètresducentredumonde, tout un week-end « entrée libre » avec une scénographie immersive créée spécialement, un programme accessible à un large public, une journée dédiée aux visites scolaires et professionnelles, des ateliers pratiques, installations, conférences, démonstrations et performances… un véritable temps de rencontre au cours duquel les artistes sont en permanence présents pour échanger avec les visiteurs.
Bousculer le paysage artistique
Pour l’occasion, ont été réunis des artistes visuels, choisis pour la qualité et l’originalité de leur démarche ainsi que sur leur projet d’installation spécifique pour le festival. Un comité a retenu 30 créateurs de toutes disciplines sur 148 présélectionnés : dessin, gravure, peinture, photographie, installation et vidéo, performance, sculpture, collage papier… et ce, dans tous les genres ou styles. Bref un panel représentatif de l’art actuel, avec pour critères dominants : métier, qualité, originalité et singularité de chaque démarche. Autant des artistes de renom et expérimentés, comme des « cas » inclassables car ici, à l’ère de la standardisation d’une partie de la culture, la volonté est bien de bousculer le paysage artistique avec une programmation mettant simplement à l’honneur tout à la fois le métier, l’originalité, la réflexion et l’expression plastique dans toute sa diversité …
Précisons que l’Agit’hé s’est doté d’un comité de sélection, renouvelé à chaque édition, composé de membres de la Coopérative et de personnalités diverses choisies dans le milieu artistique et culturel régional, démarche à saluer et dont beaucoup feraient bien de s’inspirer. On l’aura compris, diffuseurs, professionnels de la culture, artistes – en herbe ou confirmés – amateurs, curieux… une manifestation à fréquenter pour découvrir la variété de la création actuelle. (https://rcasfestival.org)
Clément Riot

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Personnages hors champ - Simone Weil, le malheur des autres est entré dans ma chair et dans mon âme. Exposition. La galerie àcentmètresducentredumonde présente jusqu’au 13 juin les œuvres de la Valencienne Mery Sales  qui s’inspire de trois femmes…

Personnages hors champ Lire la suite »

Une assemblée inédite - Syndicats, collectifs, associations et partis politiques de gauche étaient rassemblés, vendredi 12 juillet, pour promouvoir le Nouveau Front populaire et s’engager à le défendre.

Une assemblée inédite Lire la suite »

Festive et revendicative - Géante ! Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier la marche des fiertés qui s’est déroulée samedi dernier à Perpignan.

Festive et revendicative Lire la suite »

Changer le regard sur les exilés - Jeudi 20 juin, dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés, Welcome 66 a invité le public à participer à des animations à la Casa Musicale.

Changer le regard sur les exilés Lire la suite »