LE TRAVAILLEUR CATALAN

© Tom Visser

Archipel

Ouverture de saison flamboyante à l‘Archipel avec Double murder, deux pièces chorégraphiques par la Hofesh Schechter Company.

D’origine israélienne et installé à Londres depuis 2002, le chorégraphe Hofesh Schechter était invité par l’Archipel pour l’ouverture de la saison 2023/2024. Les deux soirées de représentations de Double murder étaient complètes. Un beau démarrage pour la scène nationale et la confirmation de l’immense popularité du chorégraphe, popularité augmentée depuis sa participation au très beau film de Cédric Klapish, En corps.
Clowns et The fix sont les deux pièces qui composent Double murder, la première très noire, la seconde en mode réparation, résilience. À l’évidence le chorégraphe entend bousculer son public.
Clowns, c’est un déferlement de violence, précédé d’un joyeux french cancan. Onze danseuses et danseurs, en tenue évoquant le folklore israélien (gilets colorés sur bas blancs) se livrent à une danse macabre ininterrompue, courses éperdues, exécutions, agressions, trépignements… les multiples expressions de la souffrance humaine. Cela au son d’une musique lancinante. C’est fascinant, d’une beauté plastique et visuelle inouïe, on croit, par moments être devant des tableaux de Goya, impossible de détacher son regard, de contenir son émotion.
Avec The fix, pièce plus courte avec moins de danseuses et de danseurs, c’est un apaisement, le temps de la réparation, les gestes se font plus lents, la tendresse affleure, les danseurs s’enlacent. À la fin, ils descendent de scène pour câliner quelques spectatrices et spectateurs, grand moment d’humanité.
N.G.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

L’amour à mort - À l’Archipel début mars, une Tosca impeccable, magnifiquement mise en scène et interprétée.

L’amour à mort Lire la suite »

Une comédie humaine - Pour deux soirs, l’Archipel sera le cadre d’un remarquable moment de théâtre avec Welfare du documentariste américain Frederick Wiseman devenu pièce de théâtre avec Julie Deliquet. Tourné en 1973, Welfare montre le quotidien d’un centre…

Une comédie humaine Lire la suite »