LE TRAVAILLEUR CATALAN

©Théâtre de l’Archipel

Concert

Dimanche après-midi, l’Archipel recevait la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani pour un concert consacré à Camille Saint-Saëns. 

Un spectacle qui se révélait une totale redécouverte de ce compositeur. Français, actif au début du XXe siècle, Camille Saint-Saëns était un grand voyageur. Ces nombreux voyages dans les pays du Sud ont largement influencé sa musique. À la tête de l’orchestre symphonique Divertimento, la cheffe Zahia Ziouani avait conçu un programme qui mettait en lumière cette musique traversée de couleurs italiennes, espagnoles et, surtout, orientales. On ne peut rêver plus passionnante leçon de musique. Un orchestre emporté par la baguette énergique et bienveillante d’une cheffe inspirée et un quatuor de musiciens interprétant les musiques traditionnelles algériennes que Saint-Saëns avait fait siennes. L’alternance entre les pièces de Saint-Saëns et les musiques traditionnelles montrait bien que la musique est le fruit de rencontres, de métissages. C’est particulièrement lumineux dans les opéras comme  Samson et Dalila ou Parysatis. D’Italie, Saint-Saëns a tiré une tarentelle endiablée que jouaient en solo une flûtiste et un clarinettiste, d’Espagne, une jota plus vraie que vraie.

Sur des instruments traditionnels, les quatre interprètes arabes ont fait entendre ces sonorités orientales chatoyantes que le public, sous le charme, accompagnait en tapant dans les mains. Leur dialogue avec l’orchestre était un pur bonheur.

Géniale Zahia Ziouani ! avec une cheffe comme elle les hommes n’ont plus qu’à bien se tenir, et son orchestre largement féminisé. Et félicitons-la d’avoir fait ovationner des musiques traditionnelles algériennes, aujourd’hui, à Perpignan.

N.G.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Une comédie humaine - Pour deux soirs, l’Archipel sera le cadre d’un remarquable moment de théâtre avec Welfare du documentariste américain Frederick Wiseman devenu pièce de théâtre avec Julie Deliquet. Tourné en 1973, Welfare montre le quotidien d’un centre…

Une comédie humaine Lire la suite »

Effervescence des corps - Ouverture de saison flamboyante à l‘Archipel avec Double murder, deux pièces chorégraphiques par la Hofesh Schechter Company.

Effervescence des corps Lire la suite »

Écologie, parité et sororité - Du 10 au 20 novembre, la trentième édition du festival de la création sonore propose plus de vingt rendez-vous, toujours en lien avec les autres arts, une exposition d’arts numériques en prime.

Écologie, parité et sororité Lire la suite »