LE TRAVAILLEUR CATALAN


Le maire sortant, André Bascou, arrête. Après 42 ans de mandat, ce tenant d’une droite classique assumée, qui chante encore Ferrat, plie les gaules. À gauche, l’émergence d’un nouveau rassemblement suscite l’intérêt, autour de Laurianne Rawclife, la liste « Rivesaltes à venir » pourrait créer la surprise.


Rivesaltes. Entre petite ville et gros village, Rivesaltes est largement connu et identifié au-delà du département. La faute à ses productions vinicoles et à son vin doux, à son fameux « Muscat ». Un peu plus de 9 000 habitants, en augmentation sensible depuis 2011 (+1 000). Le vieux village, autour de l’église et de l’ancienne mairie, s’étale sur la rive droite de l’Agly et reste encore un espace important de l’ensemble, avec ruelles et petits commerces, écoles et maisons de maître.  Autour, vers le sud, jusqu’aux limites des pistes de l’aérodrome, des lotissements se sont étendus et, vers le nord, sur l’autre berge de la rivière, d’autres lotissements et quelques logements sociaux occupent l’espace. Ville de jardins productifs (traverse d’Espira) et de vignes, elle subit douloureusement la crise et les arrachages de ceps vont bon train. La cave Arnaud de Villeneuve n’y arrive plus et les 150 coopérateurs ne sont plus payés.  L’établissement se trouve en redressement judiciaire et les friches gagnent du terrain. En revanche, les implantations industrielles et artisanales ne cessent d’occuper l’espace nord de la commune, faisant de Rivesaltes un des pôles d’activités les plus importants de la communauté urbaine PMM. Par ailleurs, le très fameux « Mémorial », attenant aux ruines du « camp de la honte » , multiplie les initiatives de mémoire. Enfin, comme ailleurs dans le département, la population vieillit (29 % ont plus de 60 ans), le chômage reste important (12,1%) et la pauvreté touche 20 % de la population (sources INSEE 2023).

Plusieurs listes se dévoilent dont « Rivesaltes à venir »

Deux listes sont issues du précédent mandat, de droite, une autre est soutenue par le RN, et une quatrième, citoyenne et prometteuse, est clairement positionnée à gauche, avec le soutien local très clair du Parti communiste, du Parti socialiste et des citoyens. Laurianne Rawcliffe a reçu Le Travailleur Catalan dans son local de campagne. Elle était accompagnée d’autres colistiers. « Notre initiative est directement issue d’un collectif NFP de l’automne 2024. À partir de là, de nombreux citoyens sont venus aux réunions, beaucoup de jeunes, et ont formulé des propositions. L’idée de se présenter aux municipales et d’élaborer collectivement un programme a grandi. Et nous voilà ». Elle évoque ensuite sa propre position. « On m’a demandé d’être tête de liste, ce qui est une grosse responsabilité, et j’ai finalement accepté et j’ai été élue ». Laurianne a 44 ans, est professeur d’anglais et traductrice, elle habite Rivesaltes depuis 10 ans.  


Sociale, participative, solidaire et écologique


Les candidats et Laurianne le disent. « La participation citoyenne aux cinq ateliers que nous avons initiés est très importante. Presque une surprise. Plus de 500 personnes différentes y sont passées au moins une fois. C’est énorme. Et nos rangs grandissent chaque jour. Les questionnaires, que nous avons collectivement élaborés et mis en ligne sur notre site ont déjà reçu plus de 300 réponses. (…). Chaque jour, des militants sillonnent la ville et discutent de nos propositions. Ils écoutent aussi. Et les retours sont positifs ». Et puis, il y a eu la réunion publique, dans la salle de l’ancienne mairie. « Plus de 150 personnes sont venues, avec des familles entières, il y a eu un débat très constructif après nos propositions et la convivialité tranquille était bien présente ». Sans rentrer dans tous les détails, on évoque ensuite le programme, articulé autour des sept objectifs très clairs. « Une ville participative, avec les décisions qui vont avec ; une ville inclusive et protectrice pour toutes les générations ; une ville verte, durable et résiliente ; une ville solidaire ; une ville où on se déplace mieux et en sécurité ; une ville vivante et dynamique ; une ville culturelle, ambitieuse et attractive.Les « mesures opérationnelles » sont détaillées sur le site. « C’est possible. Nous pouvons vraiment l’emporter » concluent les candidats. 

Michel Marc

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

« Rivesaltes à venir ! » - Vendredi 10 octobre, le lancement de la liste « Rivesaltes à venir » a fait salle comble.

« Rivesaltes à venir ! » Lire la suite »

Rivesaltes – Livres et vins - Depuis 22 ans, les Vendanges littéraires investissent la place De Gaulle à l’ombre du grand platane pour débats et attribution de prix. Détails du cru 2025.

Rivesaltes – Livres et vins Lire la suite »

Histoire du camp de Rivesaltes - Intitulé « Il ne restait que le vent », un album donne la parole aux populations internées ou reléguées au camp.

Histoire du camp de Rivesaltes Lire la suite »

1 / ?