LE TRAVAILLEUR CATALAN

Le collectif Perpignan Autrement emmené par Mathias Blanc avait invité la presse pour un point d’étape et une information sur les grands axes de son programme.

C’est une équipe soudée et pleinement motivée qui s’adressait à la presse vendredi dernier. Mathias Blanc, tête de liste élue, commençait par les objectifs : « une ville qui bouge, des quartiers décloisonnés, des acteurs accompagnés, l’identité catalane, la culture, le sport.. Mais aussi une ville plus apaisée, plus juste » Le candidat citait ensuite trois exigences fortes : « proximité, efficacité, probité, et un maire présent dans sa ville, pas embarqué dans des affaires judiciaires. » Après avoir dénoncé le piètre bilan d’Aliot en matière de sécurité, Mathias Blanc préconisait « une gestion transparente, la fin du clanisme, du clientélisme. »

Rappelant la méthode de Perpignan Autrement, à savoir la préparation du programme bien en amont de l’élection de la tête de liste, Mathias Blanc prônait la démocratie participative, l’écoute, avec une grande place aux maisons de quartier.

La santé, question majeure

Françoise Fiter notait que le fort taux de pauvreté et de précarité que connaît Perpignan altère la santé, aussi la collectivité doit-elle agir. Difficulté à trouver un médecin traitant, à se déplacer, problèmes d’addiction, d’obésité…D’où le projet de création de trois centres municipaux de santé avec des médecins et des professionnels de santé, le tiers payant. La commune fournit les locaux et le personnel administratif, les médecins sont financés par la sécurité sociale. Des centres qui permettront également de développer plans de prévention et actions de médiatisation de la santé.

Faciliter les déplacements

Éric Vernis constate que 70 % des Perpignanais dépendent de la voiture, « il faut inverser la tendance », pour cela il est prévu une ligne de bus à haut niveau de service (voies dédiées, rapidité), la généralisation et sécurisation des pistes cyclables, un grand plan vélo, un code de la rue, l’évaluation de la question du tram.

La sécurité

Pour Mathias Blanc, la police municipale doit redevenir une police de proximité, sa coopération avec la nationale doit être renforcée. Besoin aussi d’éducateurs de rue, d’actions contre les violences intrafamiliales, de mesures pour la sécurité routière.

La solidarité

Mélina Duffraigne déclarait « le social est pour nous un point fort », aussi, gratuité des bus pour les moins de 26 ans, sécurité sociale alimentaire pour les étudiants, épiceries et cantines solidaires.

Pour les animaux

Isabelle Yvos, Parti animaliste, annonçait trente propositions en faveur des animaux, dont un dispensaire vétérinaire, les parcs ouverts aux animaux, une sensibilisation dans les écoles.

La participation citoyenne

Olivier Romero déplorait que 78 % des Français ne croient plus en la politique, il faut donc « changer de paradigme » avec des assemblées citoyennes et des budgets participatifs pour les jeunes, les aînés. Nécessité aussi de mettre en place des lieux où les gens se retrouvent, agissent.

Perpignan Autrement, un collectif de la gauche et des progressistes.

Mathias Blanc tenait à faire une mise au point au moment où les rumeurs concernant les soutiens nationaux vont bon train.

« Pour nous, l’union, le rassemblement ne se sont pas faits dans la contrainte, tout au long l’avis des militants a été respecté. Nous avons d’abord mis tout le monde autour d’une table puis nous avons désigné la tête de liste à l’issue d’un processus démocratique, quatre candidats étaient en lice. Ici, le tous derrière moi, ça ne fonctionne pas. Agnès Langevine a été invitée à toutes les étapes, ce n’est pas nous qui sommes responsables de la division, même si nous la regrettons. La section de Perpignan du PS a voté une motion de soutien à Perpignan Autrement aussi, la légitimité du parti socialiste dans Perpignan Autrement n’est pas à remettre en cause. Je ne laisserai pas les instances nationales lâcher les militants. On a besoin des renouveler la politique. Notre originalité est de toujours avancer dans le collectif, le commun. »

Nicole Gaspon

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

1 / ?