LE TRAVAILLEUR CATALAN

Pentathlon moderne

Mathis, licencié au PMPC le club de pentathlon moderne de Perpignan, est en effet devenu le week-end dernier au Caire le premier champion du monde de pentathlon moderne dans la nouvelle formule, toutes catégories confondues, où le « parcours d’obstacles » remplacent l’équitation, rappelons que cette dernière discipline, à la suite de la décision prise par l’Union Internationale de Pentathlon Moderne, n’est maintenue que jusqu’aux JO de Paris, et qu’elle disparaitra pour toutes les catégories au-delà de cette date. Dès cette année, les championnats des catégories autres que seniors se déroulent sur ce modèle, celui du Monde U17 aura été le premier dans cette configuration. C’est dire que le titre de Mathis, qui fait suite à celui qu’il a conquis en France puis en Europe, est historique. 

Cela valide aussi un parcours exemplaire, jalonné par les entraîneurs successifs, du PMPC d’abord, autour de « Manu », au sein duquel il a rapidement intégré le CAHN (Club d’Accès au Haut Niveau), avant de rejoindre à la rentrée de septembre dernier le pôle France jeunes de Font-Romeu. 

Les Mondes U19 feront suite aux U17, à Istanbul du 25 au 30 juillet, Étienne Clergeau y défendra à son tour les couleurs catalanes. Ces jeunes prouvent ainsi qu’un club au tout premier rang de la ville en termes de nombre de licenciés et de pratiques dans les domaines où le sport est aujourd’hui attendu, intégration, parité et autres, peut aussi continuer à alimenter les performances du plus haut niveau, avec des jeunes prometteurs, qui marchent sur les traces des grands anciens du club : Élodie Clouvel, bien sûr, et sa médaille olympique à Rio, mais aussi les Deleigne et autres Clergeau, pour ne citer que les plus titrés. 

H.M.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Le Trophée Christophe Ruer - Le prochain week-end pour découvrir ou retrouver les différentes disciplines qui font le pentathlon moderne.

Le Trophée Christophe Ruer Lire la suite »

Huit médailles et cinq titres de champion d’Europe pour le club de Perpignan! - Du 8 au 14 juillet se sont déroulés à Cracovie en Pologne les Championnats d’Europe U17 et U19 de Pentathlon Moderne.

Huit médailles et cinq titres de champion d’Europe pour le club de Perpignan! Lire la suite »

Découverte d’un sport olympique - Hyacinthe Carrera, vice-président de la fédération française de pentathlon est aussi le président du club Pentathlon Moderne Perpignan la Catalane (PMPC). Il répond à nos questions sur l’actualité de la discipline.

Découverte d’un sport olympique Lire la suite »