Pentathlon moderne
Mathis, licencié au PMPC le club de pentathlon moderne de Perpignan, est en effet devenu le week-end dernier au Caire le premier champion du monde de pentathlon moderne dans la nouvelle formule, toutes catégories confondues, où le « parcours d’obstacles » remplacent l’équitation, rappelons que cette dernière discipline, à la suite de la décision prise par l’Union Internationale de Pentathlon Moderne, n’est maintenue que jusqu’aux JO de Paris, et qu’elle disparaitra pour toutes les catégories au-delà de cette date. Dès cette année, les championnats des catégories autres que seniors se déroulent sur ce modèle, celui du Monde U17 aura été le premier dans cette configuration. C’est dire que le titre de Mathis, qui fait suite à celui qu’il a conquis en France puis en Europe, est historique.
Cela valide aussi un parcours exemplaire, jalonné par les entraîneurs successifs, du PMPC d’abord, autour de « Manu », au sein duquel il a rapidement intégré le CAHN (Club d’Accès au Haut Niveau), avant de rejoindre à la rentrée de septembre dernier le pôle France jeunes de Font-Romeu.
Les Mondes U19 feront suite aux U17, à Istanbul du 25 au 30 juillet, Étienne Clergeau y défendra à son tour les couleurs catalanes. Ces jeunes prouvent ainsi qu’un club au tout premier rang de la ville en termes de nombre de licenciés et de pratiques dans les domaines où le sport est aujourd’hui attendu, intégration, parité et autres, peut aussi continuer à alimenter les performances du plus haut niveau, avec des jeunes prometteurs, qui marchent sur les traces des grands anciens du club : Élodie Clouvel, bien sûr, et sa médaille olympique à Rio, mais aussi les Deleigne et autres Clergeau, pour ne citer que les plus titrés.
H.M.