LE TRAVAILLEUR CATALAN

Perpignan

Le prochain week-end pour découvrir où retrouver les différentes disciplines qui font le pentathlon moderne.

Samedi et dimanche prochain, les 4 et 5 février, le club de Pentathlon perpignanais, le PMPC, organise le trophée Christophe Ruer. Il s’agit là d’un « pentathlon complet ». Cette précision s’impose, car le pentathlon est aujourd’hui un sport qui propose plusieurs formats, qui vont du « laser run » (tir au pistolet laser et course combinés, au « triathle » (laser run plus natation), et au « tétrathlon » (triathle plus escrime). Pour le « pentathlon », enfin, on ajoute une cinquième épreuve, l’équitation. 

Notons que ce sera une des dernières occasions de voir ce format de pentathlon, puisqu’après les jeux olympiques de Paris l’équitation sera remplacée par un parcours de course d’obstacles, et que d’ores et déjà seuls les seniors continuent à monter à cheval, toutes les autres catégories commençant à intégrer cette nouvelle discipline à l’entraînement comme en compétition.

Une autre évolution de la discipline créée par Pierre de Coubertin tient à sa durée. Alors que pendant des décennies la compétition se déroulait sur cinq jours, elle a progressivement été réduite, et à Perpignan elle sera pratiquement celle des JO de 2024. Ainsi, le samedi auront lieu au Parc des sports les qualifications, sur le tetrathlon, et si le dimanche l’équitation se déroulera entre 9 et 10 heures à l’UDSIS de Saint-Cyprien, seule capable de fournir le lot de chevaux nécessaires, les quatre autres épreuves de la finale s’enchaîneront dans la halle Marcel Cerdan et à la piscine voisine du Moulin-à-Vent, de 12h 45 à 14h pour les hommes, et de 14h30 à 15h30 pour les femmes, sur le même site. Ainsi, tous ceux qui voudront découvrir ce sport olympique, ou, le connaissant, voudront y prendre le plaisir d’une belle compétition pourront suivre une, voire deux finales. Ils pourront y soutenir entre autres élodie Clouvel, qui a apporté à la ville une médaille d’argent aux JO de Rio, Valentin Belaud, Valentin Prades et Christopher Patte, champions du monde par équipe 2022 et tous les autres meilleurs pentathlètes français, ainsi que des représentants des pays limitrophes invités, au premier rang desquels nos voisins catalans du sud.

Et cela gratuitement, soulignons-le, ce qui est assez rare !

J. V. 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Un hommage vibrant - Pentathlon moderne Perpignan la catalane a accueilli les grands noms du pentathlon moderne.

Un hommage vibrant Lire la suite »

Mathis Issaka Ide Large : un Perpignanais premier mondial !   - Mathis, licencié au PMPC le club de pentathlon moderne de Perpignan, est en effet devenu le week-end dernier au Caire le premier champion du monde de pentathlon moderne dans la nouvelle formule, toutes catégories confondues,…

Mathis Issaka Ide Large : un Perpignanais premier mondial !   Lire la suite »

Huit médailles et cinq titres de champion d’Europe pour le club de Perpignan! - Du 8 au 14 juillet se sont déroulés à Cracovie en Pologne les Championnats d’Europe U17 et U19 de Pentathlon Moderne.

Huit médailles et cinq titres de champion d’Europe pour le club de Perpignan! Lire la suite »