LE TRAVAILLEUR CATALAN

Au premier tour, la gauche NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale) s’impose face à Macron.

Le premier tour des élections législatives a vu la NUPES arriver premier ex aequo avec Ensemble avec 25,7% des voix, la majorité présidentielle perd plus 500 000 voix par rapport à 2017 et la NUPES améliore son score de 100 000 voix en cumulant les scores du PCF, FI, PS, EELV de 2017. Le RN se place en troisième position avec 18,5% des suffrages exprimés, mais améliore son score de 2017 de 1 250 000 voix. Le résultat du premier tour permet à la NUPES de devenir le premier opposant à la majorité présidentielle. Dans 272 circonscriptions c’est un second tour NUPES/ Ensemble qui se prépare. La gauche parvient par ce bon score au premier tour, à poser un rapport de force et à faire des questions sociales et écologiques le cœur des débats qui vont catalyser l’opinion durant une semaine avant le second tour et peut être même la mandature à venir. D’ailleurs la possibilité d’une majorité NUPES est encore envisageable, la campagne d’entre deux tours va être déterminante.   

Dans les P.-O., le résultat est plus nuancé

Le RN est le gagnant de ce premier tour des élections législatives dans les P.-O. qualifié au second tour dans les quatre circonscriptions du département. La NUPES ne se maintient que sur la troisième circonscription, et LREM passe au second tour sur les trois autres circonscriptions. Sur la première circonscription Romain Grau se qualifie de justesse avec un point d’avance sur Francis Daspe, candidat de la NUPES. Sur la seconde circonscription  David Berrué  réalise un très bon score et loupe le second tour à seulement 99 voix, dans une circonscription très à droite où le RN avait fini par gagner il y a cinq ans. Le candidat NUPES a d’ores et déjà appelé à faire barrage au RN. Sur la 4ème circonscription, il a  manqué à Jérôme Pous quelque 500 voix pour se hisser au second tour, le dissident socialiste Alexandre Reynal 9,5% porte une lourde responsabilité dans ce résultat, sa seule victoire est d’empêcher la gauche d’arriver au second tour. Une balle tirée contre son camp qui prive l’électorat de gauche d’un vote d’adhésion au second tour. La victoire de Nathalie Cullell sur son adversaire RN sur la troisième circonscription est possible s’il y a une véritable mobilisation de l’électorat progressiste et républicain, mais le candidat LREM a déjà annoncé publiquement qu’il voterait blanc au second tour, posture intolérable face à la possibilité de voir le RN prendre la 3ème circonscription des Pyrénées-Orientales.

Nicolas Carrere

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les leçons d’une visite à Marseille - Nous en étions restés à l’acte 3, mais la pièce n’était pas finie. Ce n’était qu’un entracte que les joyeusetés du festival de Cannes, nous avaient accordé.

Les leçons d’une visite à Marseille Lire la suite »

Un souper au vinaigre - C’est dans le droit fil d’une 5e République présidentielle que s’est constitué le gouvernement d’Élisabeth Borne.

Un souper au vinaigre Lire la suite »

Une longue nuit - La séquence politique qui fait suite à l’élection présidentielle n’est pas avare de surprises.

Une longue nuit Lire la suite »

Vous avez dit UNITÉ acte 5 : LE DÉNOUEMENT - Le dénouement n’a d’intérêt que si l’on en vit les péripéties, les inquiétudes, les retournements de situation.

Vous avez dit UNITÉ acte 5 : LE DÉNOUEMENT Lire la suite »

Changement climatique à l’Assemblée - Le contraste est saisissant entre une percée historique de la gauche désormais NUPES et la déferlante de l’extrême droite RN sur fond d’abstention massive et de déconfiture présidentielle.

Changement climatique à l’Assemblée Lire la suite »

Combattre le fascisme aujourd’hui ? - Ugo Palheta, auteur de « La possibilité du fascisme ». Conférence. Ugo Palheta revient sur le développement actuel de l’extrême droite et les dangers qu’elle amène. Selon vous, sur quoi repose la séduction qu’exerce le…

Combattre le fascisme aujourd’hui ? Lire la suite »