LE TRAVAILLEUR CATALAN

-

Le 9 mars, à Perpignan au pied du Castillet, a eu lieu une manifestation, à l’initiative de l’APF France Handicap, à laquelle s’étaient jointes d’autres associations qui travaillent dans divers domaines du handicap (AFMtéléthon, ADVR, La vie au bout des doigts, Bibliothèques sonores de France). L’originalité de ce rassemblement tenait au slogan du jour : « 23 millions d’électeurs ». Une responsable de l’APF France Handicap nous confiait le sens de ce choix en précisant que « l’objectif n’est pas seulement d’attirer l’attention des pouvoirs publics et des élus sur la situation des personnes en situation de handicap et leurs besoins mais de rappeler que si on ajoute celles-ci et leurs proches, on mesure qu’il s’agit là d’une force électorale considérable, que les candidats aux élections à venir devraient considérer ! »

À la question de savoir plus précisément quel est le positionnement des manifestants en ce qui concerne les choix de candidats, la réponse est sans ambiguïté : « Nos associations n’ont pas vocation à donner des consignes de vote pour qui que ce soit. Par contre, nous avons des principes auxquels nous sommes très attachés et sur lesquels nous attendons que les candidats se prononcent clairement. Ainsi, il y a par exemple au tout premier rang de nos préoccupations la volonté de pratiquer l’inclusion, le plus possible, pour tous les handicaps et dans tous les domaines de la vie, en tenant compte bien sûr des spécificités de chacun ». 

À chacun donc, de lire attentivement les programmes et tout particulièrement ce qui concerne les citoyens handicapés : inclusion ou exclusion ?

Hyacinthe Carrera

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN