LE TRAVAILLEUR CATALAN

Exposition

Quand des chefs-d’œuvre de l’art contemporain parisien se déplacent à Céret, ils se retrouvent chez eux, dans cette cité qui a accueilli tant d’artistes étrangers.

Neuf juillet 2022, 11 h. Tout la représentation politique régionale et départementale a répondu présent à l’inauguration de l’exposition « Chagall, Modigliani, Soutine & Cie, L’École de Paris (1900-1939) ». Consacrée à l’apport déterminant des artistes d’origine étrangère à la scène artistique parisienne au cours de la première moitié du 20e siècle, elle a trouvé naturellement sa place dans ce grand espace magique qui a été inauguré par la première exposition consacrée au sculpteur et graveur contemporain Jaume Plensa. Ceux qui ont eu la chance de pouvoir venir ont suivi la visite commentée par Christian Briend, conservateur général du Patrimoine, chef du Service des collections modernes au Centre Pompidou, musée national d’art moderne. 

Universalité

De l’évocation de l’intuition créative des artistes tels que Kees Van Dongen et bien d’autres très connus ou moins connus à l’évocation d’anecdotes succulentes qui ont marqué leurs parcours, la charge émotive à laquelle chacune et chacun ont été confrontée a fait planer cet air de paradis terrestre qui marque les moments forts de la vie culturelle. C’est la consécration de l’universalité cosmopolite dont Picasso et Modigliani, venus du Sud, ainsi que Chagall et Sonia Delaunay venus du Nord ont été les initiateurs. Elle marque aussi l’immense richesse de la révolution cubiste désormais intégrée dans l’inconscient collectif culturel, de Céret aux « quatre coins » du monde. L’exposition n’oublie pas de nombreux artistes photographes qui ont marqué la période.

Nota : L’exposition est ouverte du 9 juin au 13 novembre 2022. Horaires d’ouverture du musée : du 1er septembre au 30 juin, tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h et du 1er juillet au 31 août tous les jours de 10h à 19h. Plein tarif 10 €. Tarif réduit 7 €. Gratuit jusqu’à 12 ans.

Yvon Huet

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Victime heureuse de son succès - Libérée des contraintes de la crise sanitaire, Céret a fait exploser les compteurs de son activité sociale, sportive et culturelle.

Victime heureuse de son succès Lire la suite »

Le Plaisir de Peindre  - Depuis des lustres (excuse-moi Gaby, nous partageons le même nombre de lustres) Gabriel Irrmann peint pour son plaisir et pour le nôtre.

Le Plaisir de Peindre  Lire la suite »

Dérapages? - Les tarifs des cantines de Perpignan sont calculés sur la base du quotient familial.

Dérapages? Lire la suite »

L’eau et le feu - Monique Frémont expose sa " Parts de rêves " jusqu’au 25 novembre.

L’eau et le feu Lire la suite »

Une exposition forte ! - À voir les dimanches 2 et 9 octobre à Carrer Treize à Ille-sur-Têt. 

Une exposition forte ! Lire la suite »