Céret
L’association « Osons le rail » s’est mobilisée au pont de Céret, samedi dernier, pour sensibiliser la population à la réouverture de la ligne Céret – le Boulou – Elne – Perpignan.
Ce fut un beau rassemblement, avec de nombreuses signatures de la pétition, en présence de syndicalistes, d’élus, représentants des collectivités et partis politiques qui soutiennent la revendication « d’une association née il y a 10 mois, jour pour jour », a rappelé Thierry Labelle, président de l’Association. Thierry Labelle déclarait « qu’il y a nécessité de mettre en adéquation les paroles avec les actes quand sont annoncés le doublement du transport FRET et l’augmentation du trafic voyageur au nom de la neutralité carbone en 2050 ».
Il a cité les victoires déjà obtenues, la ligne Montréjeau-Luchon qui doit rouvrir en 2024 en Occitanie, le train de nuit Paris-Aurillac et la ligne Paris-Berlin, qui a effectué son premier trajet de nuit. D’autre part, la CGT cheminots a proposé un vote au CSE de la SNCF qui a été approuvé permettant une expertise sur la faisabilité et le coût de la réouverture Elne -Céret au trafic voyageurs. Son compte rendu sera mis à disposition des cheminots et à Osons le rail courant février 2024.
Yvon Huet