LE TRAVAILLEUR CATALAN


Problématique de l’eau, trente personnes ont répondu à l’invitation.

Climat

L’ADECR, association des élus communistes et républicains, organisait samedi dernier, à Villefranche-de-Conflent, une table ronde sur les problématiques de l’eau.

Une invitation avait été envoyée à toutes les communes du territoire. Près de trente personnes étaient présentes. Nicolas Garcia, vice-président du conseil départemental en charge des questions de l’eau au Département a donné des éléments sur la situation. Sans surprise, c’est inquiétant. Le faible niveau des précipitations et les températures atteintes ces dernières années dépassent tous les records. Plusieurs communes ont déjà été impactées par des coupures d’eau et ont été obligées de faire venir des camions-citernes afin de ravitailler les habitants.

L’eau n’a pas de prix

Est-il besoin de le rappeler, l’eau est un bien commun. Pour le PCF et les élus communistes, il est indispensable de la reconsidérer en tant que tel, en sortant sa gestion de la ressource des logiques marchandes. L’eau n’a pas de prix. Ils considèrent que le système capitaliste est la cause majeure de la situation difficile que nous connaissons car il priorise la course au profit immédiat et son accaparement par une minorité, avec les conséquences sociales et environnementales qui en découlent.

Confrontés aux manques de moyens d’investissements, Ils pensent nécessaire la gestion publique de l’eau respectueuse de tous ses usagers, du développement durable, de son partage sur des fondements de justice économique et sociale. Et ce sous le contrôle des élus et des citoyens. Les échanges avec les élus et les citoyens présents ont mis en évidence les difficultés rencontrées et la nécessité de porter un regard critique et lucide sur les pratiques de consommation et de gestion.

Nicolas Garcia a indiqué le travail que mène le Département pour créer une structure permettant de mutualiser la production de l’eau, d’organiser une meilleure répartition de la ressource, et de constituer un outil au service des communes et de leurs élus.

Tourisme, agriculture, urbanisme… Beaucoup de secteurs doivent être repensés. Cette rencontre en appelle forcément d’autres.

Pierre Serra

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Table ronde Transport  - L’ADECR et le PCF66 continuent leur tour thématique dans le département.

Table ronde Transport  Lire la suite »

L’énergie, un bien commun ! - L’ADECR, association départementale des élus communistes et républicains a organisé jeudi 24 février, à Alénya, une réunion publique d’information sur l’énergie.

L’énergie, un bien commun ! Lire la suite »

Un engagement progressiste réaffirmé - L’association départementale des élus communistes et républicains, ADECR, a pris des engagements clairs qui confirment et prolongent les actions menées au service de tous.  

Un engagement progressiste réaffirmé Lire la suite »

Del Pirineu al Mediterrani - La 5 e édition du festival La Têt dans les Étoiles se déroulera du 13 août au 10 septembre 2022.

Del Pirineu al Mediterrani Lire la suite »

Voeux des municipalités des Pyrénées-Orientales - Les municipalités des Pyrénées-Orientales présentent leurs voeux 2022.

Voeux des municipalités des Pyrénées-Orientales Lire la suite »