Rivesaltes
L’ADECR et le PCF66 continuent leur tour thématique dans le département.
À l’invitation de l’association des élus communistes et républicains (ADECR) et du PCF66, une nouvelle étape des problématiques du département, a eu lieu à Rivesaltes. Après la gestion de l’eau, c’est au tour des problématiques des transports que, Patrick Cases, conseiller régional, Lola Beuze, conseillère départementale, Michel Coronas, porte-parole du PCF66 et Jean Vilert, section PCF de Rivesaltes, ont invité associations et élus pour une table ronde.
Des élus non présents mais des associations de défense comme « Osons le rail » de Céret (Pierre Steber) et « Train en têt » de Prades (Enric Balaguer), ont permis un échange large sur ces questions. Et en premier lieu un partage du constat actuel.« Le manque d’élus à ce type de débat est un signe de leurs difficultés à prendre en compte ces problématiques. Pourtant il n’est pas nécessaire d’être un maire de commune avec une gare pour s’intéresser aux dessertes ferroviaires », a expliqué un intervenant. Les difficultés au quotidien aussi, liées souvent au cadre légal mouvant (lois Notre et LOM) qui morcelle les AOM (autorités organisatrices des mobilités) interdisent une bonne interconnexion des réseaux du département. Enfin, la question centrale et d’avenir de l’aménagement harmonieux du département, qui a su garder des atouts non négligeables avec la possibilité de couvrir par train les trois vallées, a été évoquée.
Créer un rapport de force
À ces problématiques, l’ensemble des participants ont pointé la nécessité de l’intervention citoyenne et la création d’un rapport de force pour changer les mentalités et aller vers un meilleur service public aux habitants. Réactivation des lignes Elne-Céret et vallée de l’Agly aux voyageurs, amélioration des cadencements pour mettre en adéquation les besoins de la population des P.-O. qui va continuer de croitre. Un financement est à trouver par exemple en prélevant sur les bénéfices des sociétés d’autoroutes. Il y a urgence de trouver des solutions d’utilité sociale et, comme l’a souligné un intervenant, « le tout voiture c’est fini ! »
Le temps a manqué pour parler de transport marchandises et de fret ferroviaire, pourtant si impactant pour le département avec l’autoroute la plus chargée en camions de France.
P.P.