LE TRAVAILLEUR CATALAN

Rivesaltes

L’ADECR et le PCF66 continuent leur tour thématique dans le département.

À l’invitation de l’association des élus communistes et républicains (ADECR) et du PCF66, une nouvelle étape des problématiques du département, a eu lieu à Rivesaltes. Après la gestion de l’eau, c’est au tour des problématiques des transports que, Patrick Cases, conseiller régional, Lola Beuze, conseillère départementale, Michel Coronas, porte-parole du PCF66 et Jean Vilert, section PCF de Rivesaltes, ont invité associations et élus pour une table ronde.               

Des élus non présents mais des associations de défense comme « Osons le rail » de Céret (Pierre Steber) et « Train en têt » de Prades (Enric Balaguer), ont permis un échange large sur ces questions. Et en premier lieu un partage du constat actuel.« Le manque d’élus à ce type de débat est un signe de leurs difficultés à prendre en compte ces problématiques. Pourtant il n’est pas nécessaire d’être un maire de commune avec une gare pour s’intéresser aux dessertes ferroviaires », a expliqué un intervenant. Les difficultés au quotidien aussi, liées souvent au cadre légal mouvant (lois Notre et LOM) qui morcelle les AOM (autorités organisatrices des mobilités) interdisent une bonne interconnexion des réseaux du département. Enfin, la question centrale et d’avenir de l’aménagement harmonieux du département, qui a su garder des atouts non négligeables avec la possibilité de couvrir par train les trois vallées, a été évoquée.

Créer un rapport de force

À ces problématiques, l’ensemble des participants ont pointé la nécessité de l’intervention citoyenne et la création d’un rapport de force pour changer les mentalités et aller vers un meilleur service public aux habitants. Réactivation des lignes Elne-Céret et vallée de l’Agly aux voyageurs, amélioration des cadencements pour mettre en adéquation les besoins de la population des P.-O. qui va continuer de croitre. Un financement est à trouver par exemple en prélevant sur les bénéfices des sociétés d’autoroutes. Il y a urgence de trouver des solutions d’utilité sociale et, comme l’a souligné un intervenant, « le tout voiture c’est fini ! »

Le temps a manqué pour parler de transport marchandises et de fret ferroviaire, pourtant si impactant pour le département avec l’autoroute la plus chargée en camions de France.

P.P.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

L’eau, un bien commun - L’ADECR, association des élus communistes et républicains, organisait samedi dernier, à Villefranche-de-Conflent, une table ronde sur les problématiques de l’eau.

L’eau, un bien commun Lire la suite »

L’énergie, un bien commun ! - L’ADECR, association départementale des élus communistes et républicains a organisé jeudi 24 février, à Alénya, une réunion publique d’information sur l’énergie.

L’énergie, un bien commun ! Lire la suite »

Un engagement progressiste réaffirmé - L’association départementale des élus communistes et républicains, ADECR, a pris des engagements clairs qui confirment et prolongent les actions menées au service de tous.  

Un engagement progressiste réaffirmé Lire la suite »

L’austérité gangrène les P.-O. - S’adressant à la presse, la direction départementale du PCF dressait un état des lieux de la situation des P.-O., fustigeant les dégâts de l’austérité et promouvant des propositions pour en sortir.

L’austérité gangrène les P.-O. Lire la suite »

80ème anniversaire du 8 mai 1945 - De nombreuses organisations appellent à célébrer ensemble les 80 ans de la victoire sur la barbarie nazie. Extraits de l’appel relayé par la LDH. Ne laissons pas d’espace libre aux idées réactionnaires et mortifères !…

80ème anniversaire du 8 mai 1945 Lire la suite »

L’association Osons le Rail ne déraille pas. - Sous le regard éclatant du Canigou,débroussaillage de la voie Céret/le Boulou/Perpignan/ Elne. L'association, avec la CGT cheminotset de nombreux citoyens du département des Pyrénées orientales, continue à multiplier sesinitiatives afin que les Pouvoirs Publics reconnaissent…

L’association Osons le Rail ne déraille pas. Lire la suite »

La gratuité des transports scolaires en Occitanie - © DR. Les trains régionaux liO seront gratuits pour les jeunes de 18 à 25 ans. Transports publics. « Pour la première fois en France, la région Occitanie met en place lors de cette rentrée…

La gratuité des transports scolaires en Occitanie Lire la suite »

Espoir pour le train de nuit - WIKIPEDIA Rail. L’État propose de relancer plus de trains de nuit sur les transversales, le collectif Oui au train de nuit 66 s’interroge : « Notre Sud va-t-il de nouveau retrouver d’autres liaisons directes ? » Dans un communiqué,…

Espoir pour le train de nuit Lire la suite »

1 / ?