LE TRAVAILLEUR CATALAN


SAINT-SAËNS, TOLDRÀ – Concert d’ouverture du festival – Création Volubilis 2022 – © Opéra Volubilis Orquestra.

De la Musique à l’Opéra

La 5 e édition du festival La Têt dans les Étoiles se déroulera du 13 août au 10 septembre 2022.

Créé par le metteur en scène Karim Arrim, La Têt dans les Étoiles est un festival dont la spécificité est de faire découvrir, d’abord séparément, puis tous ensemble, les arts qui font l’opéra. Spectacle ambitieux, l’opéra impressionne, intimide même certains spectateurs, qui n’osent pas s’y frotter. Pour mieux appréhender cet art complexe, La Têt dans les Étoiles fait le pari de découvrir pas à pas les différents arts qui le composent.

Pour ce faire, La Têt dans les Étoiles a fait le choix de l’itinérance et propose aux spectateurs d’aller à la rencontre de ces différents arts lors d’étapes situées le long de la Têt. De même que les gouttes d’eau et les affluents se jettent un à un dans le fleuve qui débouche à son tour dans la mer, de même tous ces arts doivent se fondre les uns dans les autres pour former l’opéra. Lors de la dernière étape du festival, ils s’unissent et se conjuguent pour donner à voir et à entendre, dans toute sa puissance et sa richesse, cet art total qu’est l’opéra.

Cette 5e édition sera l’occasion de rendre hommage à la musique de chambre et de découvrir de superbes duos. Des artistes habitués et de nouveaux venus viendront régaler les oreilles des spectateurs. 

Lors de cette édition, le festival fera quatre étapes. Pour le concert d’ouverture à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, non loin de la source de la Têt, l’Opéra Volubilis Orquestra se produira à l’église paroissiale Saint-André dans un programme consacré à Camille Saint-Saëns et au catalan Eduard Toldrà, deux amoureux de la lumière méditerranéenne. 

À Villefranche-de-Conflent, en l’église Saint-Jacques, le public pourra assister à une rencontre au sommet entre le violoniste Alain Moglia et la pianiste Angéline Pondepeyre dans des sonates de Claude Debussy, Maurice Ravel et Georges Enesco. 

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Rodès accueillera le récital Amour sacré, amour profane du duo Couleurs traversantes, formé par la jeune soprano Sarah Rodriguez et le flûtiste Paul Gil.

Lors de la dernière étape, à Canet-en-Roussillon, ce sera la fête au théâtre Jean Piat avec Offenbach en folie. Cette création rappelant les origines théâtrales de l’opéra réunira une bonne partie des interprètes des étapes précédentes. Instruments, voix et théâtre seront réunis pour le meilleur… et rien que pour le meilleur. Réservez dès maintenant  !*

Corinne Coquet

La Têt dans les Étoiles, production Parole et Coup de Théâtre et Opéra Volubilis, conception Arrimk ArtProd© (tous droits réservés). La Têt dans les Étoiles bénéficie du soutien des villes d’Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, Villefranche-de-Conflent, Rodès et Canet-en-Roussillon, du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et de la Drac d’Occitanie. Contact : 06 31 01 14 81

*Renseignements, réservations et programme complet sur www.latetdanslesetoiles.com.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Oliver Twist - À Canet-en-Roussillon, deux représentations très suivies au théâtre Jean Piat.

Oliver Twist Lire la suite »

L’eau, un bien commun - L’ADECR, association des élus communistes et républicains, organisait samedi dernier, à Villefranche-de-Conflent, une table ronde sur les problématiques de l’eau.

L’eau, un bien commun Lire la suite »

Voeux des municipalités des Pyrénées-Orientales - Les municipalités des Pyrénées-Orientales présentent leurs voeux 2022.

Voeux des municipalités des Pyrénées-Orientales Lire la suite »