LE TRAVAILLEUR CATALAN

Basé à Toulouges, le Turutut -Théâtre essaime dans quatre communes du département, dont Ortaffa, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer. 

Nous connaissons depuis longtemps le Turutut-Théâtre et son animateur François Noëll. Nous l’avons bien des fois rencontré à Toulouges où la troupe est installée. Récemment ils ont signé un accord avec plusieurs villages du département pour aller s’y produire avec régularité. Le 17 avril, Le Turutut inaugurait ainsi à Banyuls-sur-Mer la série prévue régulièrement à partir de septembre. Ce jour-là, c’était Fugueuses de Pierre Palmade et Christophe Duthuron. Qui fut créée par Muriel Robin et Line Renaud.

Au bord d’une route la nuit

Deux auto-stoppeuses la nuit sur le bord d’une route. Une assez jeune, une très agée. Margot (Marie Ferriz) fait du stop avec deux lourdes valises. Claude (Michèle Ferrari) qui surgit veut lui passer devant. Margot quitte sa maison le jour des 18 ans de sa fille, fatiguée de ne donner qu’aux autres sans jamais penser à elle. Claude file de la maison de retraite où son fils l’a placée pour se débarrasser d’elle. La contrainte et les déboires du stop vont rapprocher ces deux femmes d’origine et de style de vie fort différents qui vont apprendre à se connaître. Puis à s’aimer. Jusqu’où ira leur chemin commun ? Pour faire quoi ? En surmontant quels obstacles ? C’est ce que dévoilera la pièce. Le récit tient l’attention en haleine. Le jeu des deux comédiennes, bénéficiant de la mise en scène et de la longue expérience de François Noëll, le porte efficacement. Avec d’autant plus de mérite que l’installation dans un lieu encore inconnu était loin d’aller de soi. Un bon moment pour les spectateurs, heureux de voir le théâtre venir à leur rencontre, ce qui, jusqu’ici, à Banyuls, était vraiment rare. On a compris qu’ils reviendront.

 Yvette Lucas

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN