
Théâtre amateur
Dans le cadre d’une convention ayant pour objet l’aide à la diffusion, des pièces de théâtre sont jouées en divers lieux du département.
La fédération nationale des compagnies de théâtre et d’animation coopère avec les départements pour aider à la diffusion du théâtre. Dans les P.-O., la coopération est animée par François Noell, président du Cd 66 FNCTA. Grâce à son action, le Cd 66 a signé une convention avec le service Culture et Animation de plusieurs lieux : Port-Vendres, Ortaffa,Toulouges, Saint-Cyprien, Banyuls-sur-Mer, afin d’y programmer des spectacles. Les compagnies sollicitées sont localisées dans les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, l’Aude et le Gard.
À Banyuls-sur-Mer, un spectacle est proposé le 3e dimanche de chaque mois. Le 19 février, c’était Le cimetière des éléphants de J.P. Daumas par le théâtre de l’Hémione de Thuir.
Jeux de dames
Louise, Ludivine, Chloé, Ada passent leur retraite dans une pension de famille de la Côte du Soleil. Dûment chouchoutées, confort des lieux, repas toujours prêts, calme et repos assurés, à quoi vont-elles s’occuper ? À s’inventer des passés glorieux, à se chicaner sans motifs, à s’acharner sur la plus naïve qu’elles s’emploient à démoraliser. Et ça cause, ça cause, ça cause. Pas de visites, amis et relations ont disparu. Alors on tente de combler le vide au mieux, voire au plus mauvais. Jusqu’au jour où arrive Fernande. À l’allure légèrement masculine. Et qui vient troubler cet ordre mal établi en proposant de sortir, de s’habiller autrement, en cassant les dominations. Non sans refus, réticences, obstination à maintenir l’ordre établi.
Mahdia Belaïdi a mis en scène, dans un décor simple mais efficace, Nicole Arambourou, Ada, Gabrielle Raimon Chloé, Brigtte Blondel, Louise, Michelle Ferrari, Ludivine, et Yves Plazas, Fernande. Leur abattage, l’égalité de leur jeu, leur présence, nous plongent en direct dans cette vie artificielle, fabriquée, et tellement vraisemblable. On est dans le coup, on y croit, on participe. Aux lumières, Éric Travé, aux costumes, particulièrement réussis et fort bien portés, Eré Koorits.
Le Cimetière des éléphants a aussi été joué à Saint-Cyprien (le 12 février). D’autres spectacles seront joués d’ici fin mai, par des compagnies variées, à Ortaffa, Port-Vendres, Toulouges ainsi qu’à nouveau à Saint-Cyprien et Banyuls-sur-Mer.
Yvette Lucas