18 février 2021. Pablo Hasél, rappeur catalan bien connu de la jeunesse, a écopé de neuf mois de prison pour crime de lèse majesté : (« Critique publique du roi »). La réponse de la rue a été immédiate, déchaînant la révolte inédite d’une jeunesse réduite au no futur. La répression a rappelé ce que nous avons connu en France avec les gilets jaunes. Le gouvernement a promis de supprimer cette disposition de la loi. On attend toujours, sur un fond de crise politique récurrente entre les « autonomies » et Madrid.
ARTICLES EN LIEN
Le drapeau rouge est levé - En Catalogne, les larmes ne produisant pas d’eau, la solidarité et le changement de comportement doivent s’inviter. …
Enfin libérés - Prisonniers politiques. Les neuf Catalanes et Catalans emprisonné.e.s à la suite du référendum du 1er octobre 2017 bénéficient d’une grâce gouvernementale. La perspective d’une solution politique avance. Le verdict d’un procès inique à Madrid condamnant… …
Du stade… aux urnes - ©DR-montage infographie. L’USAP, au terme d’une belle et très longue saison perturbée par la crise sanitaire, retrouve l’élite du rugby hexagonal. Beaucoup penseront que cette magnifique victoire, passé les effusions de joie, n’offrira rien d’autre… …