LE TRAVAILLEUR CATALAN

Diffusées tout le mois de septembre, les affiches sur la laïcité réalisées par le ministère de l’Education nationale provoquent déjà la zizanie. Alors que pour le ministère, elles inscrivent « la laïcité dans le quotidien des élèves », pour la Vigie de la laïcité, émanation de l’Observatoire supprimé par le gouvernement, « elles entretiennent une lourde ambigüité : implicitement est diffusée l’idée que la laïcité concernerait en premier lieu les personnes issues de l’immigration ». Le problème va maintenant arriver dans les établissements : vont-ils placarder ou non les affiches ? Les enseignants ne manqueront pas de réagir face à une grossière campagne politicienne du ministère. Le plus inquiétant est de constater à travers ces affiches une profonde confusion sur le sens de ce qu’est la laïcité. D’autant plus qu’à aucun moment ne sont rappelés ni même évoqués les fondements de la laïcité.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Blanquer, hors sujet ! - © Mikani.Jean-Louis Bianco a présidé l’Observatoire de la laïcité jusqu’à sa dissolution. Aujourd’hui il est président de la Vigie de la laïcité.  Laïcité. Les huit affiches de la campagne de promotion de la laïcité lancée…

Blanquer, hors sujet ! Lire la suite »

Ayez confiance… - Maya et bien d’autres enfants ont franchi pour la première fois le seuil de l’école ! Elle avait des étoiles dans les yeux... Moment essentiel, teinté d’espoirs, de craintes et d’excitation.  Côté ministre, c’est devenu coutumier,…

Ayez confiance… Lire la suite »

Vous avez dit « séparatisme » ? - Photo David Rodrigo Laïcité. Une loi de circonstance qui ne règle rien sur le fond.  Il n’est pas anormal que, après plus d’un siècle, des adaptations soient apportées à la loi de 1905 sur la…

Vous avez dit « séparatisme » ? Lire la suite »