LE TRAVAILLEUR CATALAN

Diffusées tout le mois de septembre, les affiches sur la laïcité réalisées par le ministère de l’Education nationale provoquent déjà la zizanie. Alors que pour le ministère, elles inscrivent « la laïcité dans le quotidien des élèves », pour la Vigie de la laïcité, émanation de l’Observatoire supprimé par le gouvernement, « elles entretiennent une lourde ambigüité : implicitement est diffusée l’idée que la laïcité concernerait en premier lieu les personnes issues de l’immigration ». Le problème va maintenant arriver dans les établissements : vont-ils placarder ou non les affiches ? Les enseignants ne manqueront pas de réagir face à une grossière campagne politicienne du ministère. Le plus inquiétant est de constater à travers ces affiches une profonde confusion sur le sens de ce qu’est la laïcité. D’autant plus qu’à aucun moment ne sont rappelés ni même évoqués les fondements de la laïcité.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Faillite de l’Éducation nationale - Une semaine après l’assassinat du professeur de français Dominique Bernard, Gabriel Atall annonçait qu’il voulait exclure des établissements scolaires les « élèves radicalisés ». Et si la question était « comment des élèves  scolarisés en France dès leur…

Faillite de l’Éducation nationale Lire la suite »

Émancipatrice ou vecteur de discordes ? - Pressé par la droite, voire l’extrême droite, et les enseignants eux-mêmes, Pap Ndiaye se devait d’apporter une réponse aux inquiétudes du corps enseignant face à la montée des atteintes à la laïcité. C’est chose faite…

Émancipatrice ou vecteur de discordes ? Lire la suite »

La laïcité à l’école - Les approches contradictoires et pourtant péremptoires sur la laïcité de nombreux politiques ont conduit la FSU à organiser un stage d’information pour éclaircir le principe de laïcité.

La laïcité à l’école Lire la suite »