LE TRAVAILLEUR CATALAN

Parcoursup

Les futurs bacheliers peuvent s’inscrire sur la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur.

Cinq ans après la mise en place de la plateforme, tout se confirme : Parcoursup, avec ses algorithmes, ses décisions opaques, incompréhensibles, injustes… c’est le tirage au sort pour tout le monde, ou peu s’en faut. L’an dernier 22% des jeunes ont été purement et simplement rejetés par le système. Ce sont les premières victimes du manque de places dans le supérieur, fruit de décisions politiques refusant à l’université les moyens de former tous les jeunes.

Un marché de l’angoisse

Johan Faerber, professeur de lettres, dénonce dans un court pamphlet les méfaits de ce qu’il faut bien appeler une sélection. « Ce système instille de l’angoisse dès la classe de seconde avec le choix des spécialités. Avant on travaillait pour le bac et, quand on l’obtenait, on avait le droit de poursuivre dans le supérieur. » 

Le Défenseur des droits alerte sur deux problèmes : l’absence de transparence des algorythmes locaux et le rôle de la réputation du lycée d’origine. Pourquoi, quand on est dans un lycée rural ou de banlieue, la moyenne est pondérée à la baisse ? C’est une ségrégation territoriales qui repose sur des préjugés. 

Johan Faerber va plus loin. « Parcoursup, c’est une stratégie commerciale pour ouvrir un marché de l’éducation : le supérieur privé est en plein boum, le coaching en orientation également, les banques affûtent leurs prêts étudiants. Parcoursup, c’est trente ans après, le triomphe de Devaquet et de la sélection. »

L’alternative, c’est investir dans l’enseignement secondaire et supérieur pour être à la hauteur de la poussée démographique des années 2000. Créer des places, construire des universités, des IUT… si on veut que les jeunes puissent vivre pleinement, il faut investir massivement dans l’école.

Jacques Pumaréda

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Stanislas, un pavé dans la mare - Le rapport, diligenté par l’Inspection générale et rendu public par Médiapart, fait des vagues. Il est de nature à demander la résiliation du contrat d’association avec l’État.

Stanislas, un pavé dans la mare Lire la suite »

École, la casse continue - Les annonces de Macron sur la transformation de l’école, le 24 août, ne vont pas rassurer les enseignants et inquiètent les parents d’élèves.

École, la casse continue Lire la suite »

Non au Bac Blanquer ! - Dans le contexte du mouvement social contre les retraites, les syndicats de l’Éducation, Snes-FSU et CGT’ Éduc soutenus par les autres syndicats de la FSU, Solidaires et la CGT, se sont rendus devant le lycée…

Non au Bac Blanquer ! Lire la suite »

Deuxièmes chemins de la réussite du 66 - Samedi 4 février 2023 13h00 – 17h30 Site Christian Bourquin du Département 66 30 rue Pierre Bretonneau, 66 000 PERPIGNAN Une initiative de la FCPE départementale, soutenue par la Région et le Département. Au programme,…

Deuxièmes chemins de la réussite du 66 Lire la suite »

Histoire d’un naufrage annoncé - Orientation étudiants. Parcoursup, la plate-forme en charge des vœux et de l’affectation des bacheliers vers les études supérieures, rencontre de sérieux problèmes. Parcoursup, mis en place en 2018, avait pour projet de supprimer le tirage…

Histoire d’un naufrage annoncé Lire la suite »