LE TRAVAILLEUR CATALAN

Coupe du monde de rugby

Samedi dernier, à neuf heures du matin, l’équipe de France féminine de rugby à quinze a perdu sa demi-finale contre les All Blacks, chez elles, en Nouvelle Zélande, le « pays du long nuage blanc », là où les hommes ne sont plus considérés comme invincibles, mais où les femmes ont repris la tradition du « Haka » et où dans leurs maillots noirs elles continuent à « porter le deuil de leurs adversaires » !
Mais l’essentiel n’est pas dans cette défaite, contre les meilleures du monde. L’essentiel, c’est la qualité du match, à rebondissements, intense, où il n’a rien manqué de toutes les phases du rugby. Rien, pas même la dramaturgie du dénouement, lorsque la buteuse française, irréprochable pendant 80 minutes, tient la victoire au bout de son pied, pour un coup franc tout à fait à sa portée, et échoue. Match perdu d’un point. Celui du soir des hommes contre l’Australie sera gagné d’un point.
L’œil en moi déchiffre à jamais la musique qui me parvient des étoiles éteintes (…) sillonnant l’herbe en tracés d’impatience parmi les quinze All Blacks étonnés avec au bout des doigts le ballon flamme ovale fusant du pack vers les magnifiques trois quarts de touches eh mauls de mauls en mêlées de mêlées en feintes ah l’écume aérienne des passes jusqu’à l’accord jubilatoire de l’essai planté et replanté parmi les quinze All Blacks étonnés qu’on tutoie le miracle au printemps comme ça (…)
Cet extrait du beau texte de Ludovic Janvier évoque une confrontation entre les barbarians et les All Blacks  « l’an de grâce vraiment 1973 » (« C’est pas Mozart que je regrette » in La mer à boire, Gallimard, 1987).
Il vaut pour samedi 5 novembre 2022, car si à neuf heures du soir, la France a gagné son match, à neuf heures du matin, c’est le rugby, qui a gagné !
Samedi prochain, match pour la troisième place, France vs Canada à 4 heures du matin, heure française.

Ludovic Chopin
 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Un grand nom du rugby français s’en est allé - Jean Carrère, sa passion, le rugby Argelès-sur-Mer. Jean Carrère, ancien international de rugby à XV, figure emblématique de la ville d’Argelès-sur-Mer, dont il fut maire, est décédé vendredi 27 mai dernier.Retour sur le parcours d’un…

Un grand nom du rugby français s’en est allé Lire la suite »

Coup de froid sur Aimé-Giral - Face au leader montpelliérain, l'USAP laisse s'envoler la victoire dans la spirale tramontanesque (13-23)

Coup de froid sur Aimé-Giral Lire la suite »

Merci pour ce cadeau ! - © Max Pixel. À un an de la Coupe du monde féminine, en Nouvelle-Zélande justement, l’équipe de France s’est positionnée. Rugby. Lors de deux matches amicaux, les filles, puis les garçons, la France a battu…

Merci pour ce cadeau ! Lire la suite »