LE TRAVAILLEUR CATALAN

En gras, les noms des Sapeurs- Pompiers du Boulou (photo de l’Indépendant année 70) : Clottes, Prats, Surjus, Pastoret, Banquet, Lecourt, Guirault, Billès, Daumur, Serra, Zorilla, Lopez, Doutres, Martin (remplacé par Micci), Puig, Carrigt, Fagéda, Escardivol, Surjus.

Ce n’est pas le titre d’un roman ou d’une série télévisée, cela pourrait prêter à sourire, sauf que les vétérans, anciens pompiers du Boulou, n’ont guère appréciés d’avoir été oubliés. A juste titre.

Le lieutenant Jean Serra, ancien chef de corps des Sapeurs-Pompiers de la ville du Boulou et ses camarades, anciens pompiers, expriment leur profonde déception de ne pas avoir été invités à l’inauguration de la nouvelle caserne, le 1er juin dernier.

Alors qu’ils étaient présents à la démolition de l’ancienne caserne, promesse leur avait été faite de les inviter pour l’inauguration de la nouvelle. Sauf qu’aucun d’eux n’a reçu d’invitation. Oubliés les anciens, ceux-là mêmes, Sapeurs-Pompiers volontaires dans la commune, qui sont à l’origine de ce corps. C’est donc d’une seule et même voix qu’ils ont tenu à témoigner. Faut-il rappeler que ces vétérans ont été sur tous les fronts, au péril de leur vie et ce bénévolement.

En février 2015, la Semaine du Roussillon revenait sur un évènement marquant : l’explosion de l’ancienne usine à gaz, avenue Victor Dalbiez à Perpignan en juillet 1970. Les Sapeurs-Pompiers professionnels de la ville de Perpignan présents alors, se souviennent sans aucun doute du dévouement dont ont fait preuve le lieutenant Serra et l’adjudant Marcelo, pompiers bénévoles du Boulou venus en renfort, bravant le danger imminent d’autres explosions en refroidissant au jet d’eau, les énormes citernes prêtes à s’enflammer.

Nous ne ferons pas ici le parcours des vétérans, il y aurait beaucoup trop à dire mais une pensée est nécessaire pour tous ceux qui ont risqué – et malheureusement pour certains, donnés de leur vie pour en sauver d’autres. Non, les anciens Sapeurs-Pompiers du Boulou ne sauraient en aucune façon, être oubliés…En témoignent les nombreux honneurs qui leur ont été rendus durant leur carrière exemplaire.

Ysabelle Serra

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN