LE TRAVAILLEUR CATALAN

« Un aller simple pour Perpignan », disponible sur Youtube.

Documentaire. Dans « Un aller simple pour Perpignan », Bertrand Schmidt filme des jeunes entre espoirs et galères. Une réalisation poignante.

Le train fonce vers le Sud au milieu des étangs, au fond le Canigou enneigé. à l’intérieur, Lohny, parti de Caen après une enfance en foyer, la délinquance, la taule. Pour lui, le Sud, c’est l’espoir d’une vie nouvelle, d’un ailleurs plus riant, alors pourquoi pas Perpignan ? Durant un an, le réalisateur Bertrand Schmit a suivi ce jeune, ses bonheurs et ses galères et en a tiré Un aller simple pour Perpignan, un documentaire superbement filmé, poignant, actuellement en libre accès sur YouTube.

Bertrand Schmit était récemment à Perpignan pour suivre la campagne électorale de L’Alternative. A l’évidence c’est quelqu’un de terrain, qui s’intéresse aux vrais gens.

Avec Un aller simple… réalisé quelques années auparavant, il porte un regard empathique sur la jeunesse, entend lui donner la parole.

Au plus près de ces jeunes, sa caméra ne cache rien du parcours de Lohny, de ses errances. L’hôtel, d’abord, puis la rue quand les maigres économies sont épuisées, l’hôtel social, le squat, les potes de rencontre, une fille… Passionné de foot, Lohny voudrait en faire son métier, mais pas simple à 22 ans, alors il cherche, commence stage ou formation sans pouvoir s’y tenir. C’est un patron gueulard, le boulot trop dur… En parallèle on découvre aussi Johnny, même type d’histoire, qui s’accroche à un boulot harassant payé 5 euros de l’heure.

Au final rien ne marchera pour ces jeunes qui ne demandaient pourtant pas la lune, juste vivre et travailler. C’est qu’ils partent de trop loin, qu’ils sont trop cabossés, ce petit film est l’histoire d’une tragédie, celle, insupportable, des inégalités sociales.


 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Nous, les ouvriers - Ouvrier d'aujourd'hui dans une entreprise automobile Documentaire. France 2 a diffusé mardi 10 octobre un film qui retrace un siècle et demi d’histoire ouvrière. Une fresque qui n’est pas terminée, les ouvriers en France n’ont…

Nous, les ouvriers Lire la suite »

Il n'y aura plus de nuit Documentaire Jean Vigo « Il n’y aura plus de nuit » Cinémathèque de Perpignan – Institut Jean Vigo – Jeudi 2 septembre 2021 - Documentaire" Il n'y aura plus de nuit". Visa. Dans le cadre du festival VISA, le documentaire « Il n’y aura plus de nuit » sera diffusé jeudi 2 septembre à la cinémathèque de Perpignan à 18h30. Ce…

« Il n’y aura plus de nuit » Cinémathèque de Perpignan – Institut Jean Vigo – Jeudi 2 septembre 2021 Lire la suite »

Documentaire Visa Jean Vigo Le Libanigo « La révolution naît des entrailles du chagrin » Cinémathèque de Perpignan – Institut Jean Vigo – Mardi 31 août 2021 - La révolution naît des entrailles du chagrin Liban. Dans le cadre du festival VISA, le documentaire « La révolution naît des entrailles du chagrin » sera diffusé mardi 31 août à la cinémathèque de Perpignan à 18h30.…

« La révolution naît des entrailles du chagrin » Cinémathèque de Perpignan – Institut Jean Vigo – Mardi 31 août 2021 Lire la suite »

Les jeunes. Les oubliés du plan de relance - Covid-19. La main sur le cœur, Emmanuel Macron a déclaré avoir une « dette morale vis-à-vis de la jeunesse ». Les jeunes ont particulièrement été touchés par l’épidémie. Non pas d’un point de vue médical…

Les jeunes. Les oubliés du plan de relance Lire la suite »

Festive et revendicative - Géante ! Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier la marche des fiertés qui s’est déroulée samedi dernier à Perpignan.

Festive et revendicative Lire la suite »

Changer le regard sur les exilés - Jeudi 20 juin, dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés, Welcome 66 a invité le public à participer à des animations à la Casa Musicale.

Changer le regard sur les exilés Lire la suite »

L’équipe de France en stage dans les P.-O. - Les meilleurs jeunes français se sont retrouvés à Perpignan pour préparer les championnats d’Europe et du Monde.

L’équipe de France en stage dans les P.-O. Lire la suite »