LE TRAVAILLEUR CATALAN

Coup de gueule. Il est des moments où l’on se demande si le jour d’après ne va pas ressembler furieusement au jour d’avant.

La pandémie provoquée par le covi-19 a relancé la machine du charity-business avec une farouche volonté de faire sortir les « oursins » des poches du bon peuple. Il ne s’agit pas d’ironiser sur les gestes de solidarité spontanés de nos concitoyens envers les personnels soignants, loin de là. C’est d’ailleurs plutôt rassurant de voir comment notre peuple est capable de faire preuve d’entraide et de solidarité dans ces moments difficiles. C’est souvent à l’initiative de gens modestes que cela se fait, ceux-ci ayant sans doute un goût du partage plus prononcé que les « premiers de cordée ». Ce n’est pas nouveau.

Pour faire bonne figure, des personnalités diverses et variées ont appelé nos concitoyens à mettre la main à la poche. Parmi celles-ci, certain(e)s en délicatesse avec le fisc ou spécialistes de l’optimisation fiscale, qui préfèrent les paradis fiscaux aux guichets du Trésor. Ces mêmes individus qui refusent, par leurs « magouilles », de contribuer, avec l’impôt, au financement de nos structures de santé (entre autres), ne se gênent pas, toute honte bue, de faire appel à la charité publique. Ce qui nous pousse à poser cette question simple : à quoi servent nos impôts ?

Jacques Brel affirmait qu’il refusait de participer à ce type d’opérations ajoutant : « la charité publique, disait-il, c’est ce que les riches ont inventé pour empêcher les pauvres d’exiger leur dû ! ». Il est plus que temps d’exiger notre dû !

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Travaille et tais-toi ! - Crise sanitaire. En misant sur une solution autoritaire, Macron fait un choix potentiellement explosif dans un pays déjà éprouvé par la crise sanitaire et ses conséquences. Le président a présenté le 14 octobre une nouvelle série…

Travaille et tais-toi ! Lire la suite »

Un point COVID sur le tourisme - Un partage des expériences qui ont permis de mettre à jour des activités jusqu’ici considérées comme résiduelles. Economie. Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales a fait le bilan de la saison touristique 2020. Un effet boomerang…

Un point COVID sur le tourisme Lire la suite »

Le budget de la Sécurité sociale fragilisé - (c)01.camille . wikipedia cc by. Immeuble de la Sécurité sociale à Rennes. Santé. Les dépenses liées à la Covid-19 ont créé un déficit record de 44,4 milliards d’euros. Le gouvernement a présenté son scénario budgétaire 2021…

Le budget de la Sécurité sociale fragilisé Lire la suite »

Quim Torra destitué par le tribunal suprême d’Espagne - (c)PresidentePuigdemont.Wikiipedia. Quim Torra, avait été élu pour succéder à Carles Puigdemont. Dans l’histoire de la Catalogne, un bon nombre des 135 présidents de la Generalitat de Catalunya ont été poursuivis, emprisonnés, exilés et même fusillés……

Quim Torra destitué par le tribunal suprême d’Espagne Lire la suite »

Débat démocratique ou fascisme larvé ? - (c)DR.Des millions d’américains se demandent si le vote changera quelque chose pour eux. USA. La période électorale actuelle n’est guère rassurante, et les débats mettent en lumière le manque cruel de démocratie. Les soubresauts qui…

Débat démocratique ou fascisme larvé ? Lire la suite »

Vite - (c) Jean Pouech.Manisfestation à Perpignan le 17 septembre 2020 devant le Castillet. Je les ai écoutés attentivement. J’ai le sentiment que, lors de la journée d’action du 17 Septembre, les responsables syndicaux ont bien parlé,…

Vite Lire la suite »