LE TRAVAILLEUR CATALAN

Samedi 9 décembre

Organisée par L’UPTC et le PCF 66, à partir de 15h, 44 avenue de Prades à Perpignan.

Comme chaque année à la même période se tiendra la librairie de Noël. C’est un moment privilégié de culture et de convivialité autour du livre et de la lecture. À un moment où le monde de l’édition subit les conséquences d’une concentration croissante entre les mains de quelques-uns, il est nécessaire de se battre pour le livre, les auteures et les auteurs. C’est aussi un moment festif et l’occasion de songer aux cadeaux de Noël. Cette année l’initiative se fait en partenariat avec la librairie Torcatis qui proposera un grand choix de romans et de livres jeunesse.

Nos amis Daniel (Le colporteur) et Nicole Dajon feront le voyage depuis Nîmes pour présenter les livres politiques des éditions sociales et des éditions La dispute. Seront également présents pour dédicacer leurs derniers ouvrages Annie Cathelin, Roger Hillel, Georges Sentis…

Claude Simon, une mémoire sociale de Perpignan et alentours

À 17h, Conférence de Jean-Yves Laurichesse ,professeur émérite de littérature française à l’Université Toulouse-Jean Jaurès et écrivain « Claude Simon, une mémoire sociale de Perpignan et alentours »

Claude Simon (1913-2005), prix Nobel de Littérature 1985, dont la mère, née Suzanne Denamiel, appartenait à une vieille famille de la bourgeoisie catalane, propriétaire de domaines viticoles, a vécu à Perpignan jusqu’à l’âge de onze ans et n’a cessé ensuite de revenir en Roussillon, partageant sa vie, à partir des années 60, entre Paris et Salses. Son œuvre romanesque, qui manifeste une grande inventivité formelle, dans l’esprit du « Nouveau Roman », n’en est pas moins essentiellement écrite « à base de vécu », selon ses propres mots. La mémoire familiale et historique y joue un rôle important, en particulier dans Le Vent (1957), Histoire (1967), Les Géorgiques (1981), L’Acacia (1989), Le Tramway (2001). Se situant lui-même en marge de son milieu d’origine, voire en opposition, Claude Simon pose sur lui, et plus largement sur la sociologie locale, un regard aiguisé, souvent critique, mais qui laisse deviner un réel attachement à ses racines catalanes. 

Suite à la conférence, Jean-Yves Laurichesse dédicacera ses livres.

Nicole Gaspon

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Claude Simon et Perpignan - La mémoire de Perpignan dans les œuvres de Claude Simon, tel était le thème de la conférence de Jean-Yves Laurichesse, écrivain, professeur émérite de littérature à l’université Toulouse-Jean Jaurès, prononcée lors de la librairie de…

Claude Simon et Perpignan Lire la suite »

Quand reflue le passé - edette existe vraiment, c’est un petit village des Alpes de Haute-Provence près de Forcalquier. Ce nom qui se remarque fait partie du titre du huitième roman de Jean-Yves Laurichesse, professeur de littérature française à Toulouse…

Quand reflue le passé Lire la suite »

Le Parti du Cinéma - Ce documentaire était, vendredi 23 février dernier, à l'affiche du Clap-ciné de Canet-en-Roussillon en partenariat avec l'UPTC.

Le Parti du Cinéma Lire la suite »

Sortir de la subordination patronale - La reprise des séances de l’Université populaire du Travailleur catalan a eu lieu le 29 septembre dernier avec une conférence de la sociologue Danièle Linhart sur le travail.

Sortir de la subordination patronale Lire la suite »

Un beau moment d’éducation populaire - Vendredi 23 juin, avec « Moi, Français-juif-arabe, comment j’ai démissionné du sionisme ? », Michel Benizri a abordé le problème israélo-palestinien d’une façon inhabituelle et donné à voir une conférence stimulante, pleine d’humour et de…

Un beau moment d’éducation populaire Lire la suite »