LE TRAVAILLEUR CATALAN

Jazzèbre

La 35 e édition du festival Jazzèbre se tiendra du 21 septembre au 15 octobre à Perpignan et dans de nombreux autres lieux du département.

Ségolène Alex, directrice de Jazzèbre, entourée de son équipe et des partenaires, présentait la 35e édition du festival, annoncée comme « diverse », « joyeuse » et traversée par « l’esprit de découverte ». En chiffre, cela donne : quatre-vingt-dix artistes, quatorze communes et vingt-huit lieux. Cela dans le cadre de multiples collaborations, avec l’Institut Jean Vigo, le festival Courts circuits, le Mémorial de Rivesaltes, le Théâtre des possibles, la ville d’Elne, le cinéma Castillet, des musées, le Conservatoire… Deux soirées se tiendront au théâtre Jordi Pere Cerda de Perpignan, dont le concert d’une légende, Louis Sclavis et son quartet, le 30 septembre, précédé la veille de celui de la violoncelliste et chanteuse cubaine, Ana Carla Maza.

Les artistes viennent de tous les pays et continents, une bonne place à l’Amérique latine, belle place aussi aux artistes féminines, pour Jazzèbre l’égalité homme-femme est au cœur. On notera la venue à l’Archipel, le 15 octobre, de China Moses, fille de Dee Dee Bridgewater, en clôture du festival. Elle fera vivre la culture noire américaine.

Sont également annoncés plusieurs rendez-vous « hors les murs et insolites » comme à Céret au Théâtre de verdure, à Centmètresducentredumonde avec une performance, ou au Musée Rigaud. Sans oublier un lien avec la Coupe du monde de rugby avec une « mêlée-jazz » à Port-Vendres, le 7 octobre. La jeunesse est prise en compte avec quatre rendez-vous jeune public.

Ségolène Alex énonçait également les axes forts de la manifestation :

Le soutien aux artistes émergent.es à qui est dédiée une bonne part de la programmation, comme Mamie Jotax, Emma Lamadji et Matia Levréro, Maya Cross et Carla Gaudré, Mortelle Randonnée…

Les coups de cœur, Kahil El’Zabar, Sophie Bernardo et Bruno Lapin, Séverine Morfin et Malik Ziad…

Le festival accueillera le 7 octobre Vortice, création inédite du contrebassiste Claude Tchamitchian, artiste compagnon 2023.

Une innovation concernant les pique-niques, avec de nouveaux espaces comme la place d’Opoul-Périllos, les Thermes du Boulou, et, toujours, la pinède du centre hospitalier de Thuir.

Lancement de cette 35ᵉ édition lors d’une soirée en partenariat avec l’Institut Jean Vigo, le vendredi 15 septembre, à l’église des Carmes à Perpignan, avec un ciné-concert Elles n’en font qu’à leur tête, neuf courts-métrages autour de personnages féminins avec Maya Cross aux claviers et Carla Gaudré au saxophone.

Nicole Gaspon

Informations réservations : jazzebre.com ; billetterie@jazzebre.com ; 04 68 51 13 14 ; office de tourisme de Perpignan.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Moment d’humanité - Musique et littérature en ce lieu de mémoire avec concert Jazzèbre et remise du Prix Mare Nostrum 2023.

Moment d’humanité Lire la suite »

Voyage musical entreciel et mer - Jazzèbre présente la deuxième édition de zah-zuh, festival jeune public, ce sera les 13 et 14 mai à Perpignan et Argelès-sur-Mer.

Voyage musical entreciel et mer Lire la suite »

Ce n’est pas qu’un festival - De janvier à juin la structure propose une quinzaine de rendez-vous aux quatre coins du département plus un artiste compagnon, le contrebassiste Claude Tchamitchian.

Ce n’est pas qu’un festival Lire la suite »