LE TRAVAILLEUR CATALAN

Semaine de la paix

L’ensemble des organisations* fédérées dans Cultures de Paix préparent activement la semaine pour la paix du 18 au 24 septembre, avec, le 21, une chaîne humaine pour le désarmement, de la place de Catalogne à la gare à Perpignan.

L’objectif de Cultures de Paix est de faire grandir l’exigence de paix et de désarmement à l’heure où, comme le souligne Hervé Bégué, président de l’association, « les chefs d’Etats et de gouvernements ne parlent plus du tout de paix, mais seulement d’armement ». 

Aujourd’hui, l’injustifiable agression de la Russie contre l’Ukraine et la réapparition de la guerre sur le territoire européen ne doit pas conduire à une escalade d’autant plus dangereuse qu’elle peut déboucher sur un conflit nucléaire.Plus généralement les conflits armés n’ont cessé de se développer sur tous les continents, en Afrique, au Moyen-Orient, … Et dans ce cas, ce sont toujours les populations civiles, en particulier les enfants et les femmes qui sont les premières victimes. 

Or la guerre n’a rien d’inéluctable. Nous devons sortir l’humanité de sa préhistoire guerrière. La paix se gagne, se construit et se préserve, l’argent stérilisé dans les programmes militaires pouvant être utilisé pour combattre le sous-développement, pour répondre aux défis climatiques, pour l’éducation, la santé, le logement…

Mobilisation pour la paix et le désarmement

Pour cela il est important de relancer les mobilisations populaires en faveur de la paix et du désarmement. C’est tout l’objectif de la semaine de la paix organisée par Cultures de Paix, initiative qui se déroulera alternativement à Alénya, Cabestany, Céret, Elne et Perpignan avec des expositions, des conférences, des spectacles musicaux, des représentations théâtrales, des lectures…** Avec deux points d’orgues les 20 et 21 septembre. 

20 septembre : anniversaire de la Sardane de la Paix

Le 20 septembre, il y aura exactement 70 ans, Pablo Picasso dessinait pour ses camarades communistes la célèbre Sardane de la Paix au premier étage du Grand Café à Céret. Ce dessin sera ensuite offert au Musée d’Art moderne de Céret. C’est pourquoi, le mercredi 20 septembre à partir de 9 heures 30, se déroulera en présence de nombreuses personnalités un hommage au Musée d’Art moderne.

21 septembre : la chaine de la paix

Chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre dans le monde entier. à cette occasion, Cultures de paix organise à 18 heures une chaîne humaine pour le désarmement nucléaire qui ira de la place de Catalogne au Centre du monde, chaine qui se construira en présence des représentants des communes du département qui ont adopté le soutien au traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN).

Rendez-vous à toutes et tous pour cette semaine de Cultures de Paix !

R.G.

*Avec la participation de l’ARAC, de la CGT, de la FSU, du Mouvement de la Paix, de LSR 66, de l’AFMD 66, de l’AFCDRP-Maires pour la Paix, de Femmes solidaires, de Arts 66, du PCF et de l’UPTC, et avec le soutien de la Région Occitanie, du Conseil départemental des P.-O.,des communes d’Alénya, de Cabestany, de Céret et d’Elne ainsi que du Musée d’art moderne de Céret.

**Voir programme sur le blog de Cultures de Paix et dans le numéro précédent du TC.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN