LE TRAVAILLEUR CATALAN

Durant ces semaines de vacances, tandis que sur les chantiers les travailleurs suffoquaient sous le soleil, la chaleur a fait vaciller la santé et parfois des vies dans les maisons de retraite ; la planète a flambé et continue de flamber comme jamais ; la guerre s’est poursuivie à nos portes ; et, tragique rituel, presque chaque jour, hommes, femmes, enfants fuyant misère, guerres et coups d’Etat se noient sur de minables rafiots dans nos mers.

Et, autre tradition, les vacances ont été propices à tous les mauvais coups du pouvoir macronien : publication des décrets d’application de son impopulaire contre–réforme des retraites, annonce de la baisse du remboursement des médicaments, préparation d’un budget qui va encore plus serrer la ceinture (est-ce encore possible ?) de la grande majorité des ménages,… Et cela alors que les prix de l’alimentation ne cessent d’augmenter, que le coût de l’électricité flambe, que la rentrée scolaire n’a jamais été aussi chère,… Bien sûr, la situation dans les hôpitaux n’a cessé d’empirer, les services publics de se détériorer, l’école d’aller de plus en plus mal,… Et la répression antisyndicale d’atteindre des niveaux qui nous renvoient des décennies en arrière !

Face à cela, ministres et élus de la droite comme de la Macronie, dans le déni permanent, accumulent annonces creuses, mensonges délibérés, petites phrases vénéneuses, n’hésitant pas à souffler dans les voiles d’une extrême-droite qui n’en demande pas tant.

Heureusement, face aux capitalistes qui accumulent des profits qui dépassent l’entendement, face aux petites phrases assassines qui divisent à gauche, l’intersyndicale relance les débats sur les salaires, les hausses des prix, et l’emploi en appelant les salariés à une mobilisation le 13 octobre prochain. Heureusement, des centaines de milliers de jeunes, de travailleurs de toutes professions, de retraités vont se retrouver pour échanger et construire les 15, 16, 17 septembre prochain à la Fête de l’Humanité. Car le moment est bien au débat pour rechercher les chemins d’une alternative progressiste de transformation démocratique, sociale et écologique. Le président de la République, pour sortir des difficultés dans lesquelles il est empêtré, va suggérer des pseudo-solutions qui seront autant de pièges pour le mouvement populaire. À ces leurres, les communistes, comme ils l’ont répété durant leur université d’été fin août, entendent bien répondre et contribuer à développer un mouvement de nature politique pour la justice, les libertés et la paix. 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN