LE TRAVAILLEUR CATALAN

Edito de Nicole Gaspon

La question se pose avec force à voir ce qu’il se passe après l’horrible assassinat de la jeune Lola à Paris. Un acte odieux, insupportable. Alors que les proches de la collégienne méritent compassion et solidarité, voilà qu’à l’horreur l’extrême droite et une partie de la droite ajoutent l’infamie, l’indignité. La présumée coupable du crime est une jeune femme d’origine algérienne en situation irrégulière. Une donnée dans laquelle, les Zemmour et autres RN se sont engouffrés allant jusqu’à coller des affiches portant ces mots « l’immigration tue », appelant à des manifestations anti-immigrés. Une instrumentalisation qui épouvante car elle « met du sel sur les plaies sans cesse entretenues de la haine de l’immigré, en particulier non Européen qui serait un assassin en puissance » comme le note le PCF 66 dans un communiqué. Une posture purement politicienne car qui peut croire qu’un pays fermant ses frontières, se repliant sur lui-même serait débarrassé de la criminalité et de la délinquance ?

 Oui, aujourd’hui, dans le pays des Lumières et des droits de l’homme on assiste, sidéré, à ce type d’amalgame, à des manifestations de haine, la haine de l’autre, de celui qui vient d’ailleurs. Cela rappelle les heures sombres qu’a connu notre pays quand la vindicte était dirigée contre les Italiens, des « Ritals », les Espagnols, des « indésirables », les Juifs…Toujours la recherche de boucs émissaires accusés d’être la cause de nos maux.

Ces discours témoignent d’une totale ignorance (ou un refus) de prendre en compte notre histoire, celle d’une nation qui, au fil des siècles s’est construite avec des apports de divers horizons, C’est quoi être Français ?

Ceux qui se prêtent à ces manifestations de haine et d’exclusion distillent dans notre société un véritable poison. Que peut-on construire dans ces conditions ? Quid du lien social ? Du partage de valeurs ?

Les politiques qui jouent à ce jeu dangereux portent une lourde responsabilité.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

De rances opposants en carton-pâte - Fallait-il passer autant de temps à jouer les docteurs en orthographe pour savoir si l’abominable saillie d’un député du RN – « qu’il retourne en Afrique » ou « qu’ils retournent en Afrique »

De rances opposants en carton-pâte Lire la suite »

Totalement solidaire - « Oui ça m'embête, même beaucoup, surtout en ce moment, j'ai fait le tour des stations autour de Perpignan, rien, il ne me reste plus qu'à aller en Espagne mais je veux te le dire,…

Totalement solidaire Lire la suite »

La morgue et la lutte - Canicules à répétition, sécheresses, incendies, tempêtes

La morgue et la lutte Lire la suite »