LE TRAVAILLEUR CATALAN

 Tmaximumge form PxHere
Face à cette exploitation de la pandémie, il est urgent de soutenir l’initiative citoyenne européenne « Pas de profit sur la pandémie »

L’évolution de la pandémie de Covid-19 avec l’arrivée de variants du virus occupe tous les esprits et inquiète beaucoup d’entre nous. Inquiétude aggravée par les doutes qui planent sur les capacités de produire rapidement des vaccins en nombre suffisant et par la totale dépendance du système de santé vis-à-vis des laboratoires privés.

Dans ces conditions, comment qualifier la volonté de Sanofi, ce géant du médicament, de supprimer 400 postes dans la recherche et le développement ? Cette provocation cynique a lieu alors que les laboratoires français sont à la peine pour produire des vaccins anti-Covid, notre pays étant le seul membre permanent du Conseil de sécurité à ne pas fabriquer ce type de vaccin… Face à cet échec, Pasteur doit se retourner dans sa tombe !

Mais cette situation ne doit rien au hasard. Depuis plus de dix ans, les choix du groupe pharmaceutique n’ont eu qu’un seul but, la rentabilité maximale, la distribution de dividendes records ! En dix ans, Sanofi a supprimé plus de 3000 postes de chercheurs, est passé de onze à trois laboratoires, a touché plus d’un milliard d’euros de crédit d’impôt recherche et … versé 4 milliards de dividendes ! Ce scandale économique et sanitaire commande de prendre le contrôle de cette entreprise pour construire avec les chercheurs, les salariés, les médecins, les soignants, un pôle de santé public apte à faire face aux pandémies.

Et Sanofi n’est pas le seul à profiter financièrement de la crise sanitaire. Face à cette exploitation de la pandémie, il est urgent de soutenir l’initiative citoyenne européenne « Pas de profit sur la pandémie » visant à faire des vaccins et des traitements anti-pandémiques un bien public mondial, librement accessible à tous.

Mais outre la santé, nous pourrions faire les mêmes constats dans bien d’autres secteurs d’activité tant la financiarisation ronge les bases sanitaires, scientifiques, industrielles, agricoles de notre pays. Car l’attitude de Sanofi n’a rien d’anormale, elle est même parfaitement conforme à la dictature du profit qui règne sur notre société. Cela porte un nom : le capitalisme. 

C’est donc aux fondements mêmes de cette société de l’exploitation, du profit qu’il faut s’attaquer si l’on veut que « le monde d’après » réponde à l’intérêt général, si l’on veut placer l’humain au centre des objectifs économiques et sociaux. Cette volonté de construire une autre société de liberté, d’égalité, de paix, de fraternité porte aussi un nom : le communisme.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les vaccins, une poule aux œufs d’or - © Delgé. Santé. Les vaccins peuvent attendre, les dividendes d’abord. Telle est la devise des multinationales pharmaceutiques aux mains des fonds de pension américains. La situation dramatique de l’épidémie en Inde, qui fait des milliers…

Les vaccins, une poule aux œufs d’or Lire la suite »

Course de fonds - Sanofi, géant pharmaceutique privé français, a annoncé qu’il donnait la priorité aux USA pour le vaccin contre la Covid-19. Et pour cause ! Trump, sans vergogne, lui a versé 30 millions de dollars pour rafler…

Course de fonds Lire la suite »

Urgence vitale - © mohamed Hassan de Pixabay Deux ans bientôt après le début de la pandémie de Covid-19, les conséquences sur le plan social apparaissent au grand jour. Les aides-soignantes, auxiliaires de vie, transporteurs, caissières, guichetiers, nettoyeurs… héros des temps…

Urgence vitale Lire la suite »

Les surprises de l’été - © DR. Tous les étés offrent des surprises : comme si l’actualité profitait de ce temps de latence pour rattraper les occasions manquées, les occasions tragiques, comme toutes celles qui le sont moins, pour nous confronter…

Les surprises de l’été Lire la suite »

Le grand retour - ©Jean Pouech. Photo archive Visa pour l'image 2017.Jean-François Leroy se réjouissait d’une édition « presque normale », du Visa pour l'image 2021. Visa. Après un festival 2020 amoindri pour cause de pandémie, avec cette trente troisième édition…

Le grand retour Lire la suite »

Extraire les vaccins du carcan des brevets - © torstensimon de Pixabay.ll y a une « urgence sanitaire » et les doses ne sont pas « en quantité suffisante ».  Vaccins. Face à la pénurie, de nombreuses voix s’élèvent pour demander la suspension des…

Extraire les vaccins du carcan des brevets Lire la suite »

Le profit d’abord ! - Gerd Altmann de Pixabay Une question est dans toutes les têtes : « Pourquoi les vaccins n’arrivent-il pas assez vite et en nombre suffisant ? ».  La réponse est simple : le seul objectif des grands laboratoires pharmaceutiques est d’engranger…

Le profit d’abord ! Lire la suite »

L’espoir - ©Delgé. Covid-19. Un vaccin est imminent, serons-nous pour autant tirés d’affaire ? Denis Delay, médecin, observe avec circonspection les avancées de la recherche. Les laboratoires américain (Pfizer) et allemand (BioNTech) ont rendu public les résultats…

L’espoir Lire la suite »

« Sauvons l’Université ! » - Les étudiants manifestent à l'université pour défendre la recherche. Enseignement supérieur. Personnels et étudiants de l’UPVD ont manifesté le 5 mars leur opposition à la future Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche. Le constat…

« Sauvons l’Université ! » Lire la suite »