LE TRAVAILLEUR CATALAN

Triste spectacle et tentatives médiatiques mal-a-droites… à droite. Les personnalités ont défilé, nombreuses, évoquant leur immense volonté de rassembler la « Famille », et dézinguant aussitôt, dans les phrases suivantes la posture du (de la) concurrent.e. Peu de pistes politiques donc, pas d’idées nouvelles, avec, au fond, une approbation silencieuse et générale des politiques menées depuis 2017. Le capitalisme reste la solution. Pas de surprise de ce côté-là. Les assistés restent les pauvres. Les actionnaires et les entreprises du CAC 40 ne risquent rien. Pour le reste, on chasse sur les terres du RN, avec une pointe de xénophobie, d’autoritarisme et de coups de menton. 

Décroissance ! Décroissance ! Non au nucléaire ! 

L’exercice était difficile pour les candidats à la primaire du côté des écologistes-politiques. Pas plus de 10 minutes chacun. Mais quand même, comment dire que le réchauffement climatique est majeur et dans la seconde qui suit évoquer la sortie urgente du nucléaire ? Comment insister lourdement sur la « décroissance » sans jamais tenter de la décrire, de lui donner un contenu ? Le débat  pour l’environnement, assurément, méritait mieux que ça. 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

La deuxième ville de France sinistrée - © Delgé. Marseille. Macron veut nous faire croire qu’il va faire en quelques mois ce que l’État n’a pas fait depuis quarante ans. La cité phocéenne, deuxième ville de France, résume à elle seule tout…

La deuxième ville de France sinistrée Lire la suite »

Le marxisme, une école de fraternité - © DR. libre de droits.Dans les chapitres 14 et 15 du Capital, ceux qu’on ne lit jamais, Marx décrit l’extraordinaire mutation que la révolution industrielle impulsée par le capitalisme. Partage. Les idées marxistes nous permettent…

Le marxisme, une école de fraternité Lire la suite »

Les mutants - Capri23auto de Pixabay. Tout le monde se rappelle du discours de François Hollande au Bourget en janvier 2012 : « Mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il…

Les mutants Lire la suite »

Après le désastre -  © jessica45 de Pixabay Comment allons nous sortir du coma engendré par la pandémie de Covid-19 ? Sur quelle jambe allons nous reconstruire un système économique et social mis à terre ? Il faut supprimer les impôts de production…

Après le désastre Lire la suite »

Arbres et sols, les inséparables - © DR .Gérard Le Puill à propos de son dernier livre, « Choses apprises en 2020 ». Agroécologie. Pour imaginer un rapport vertueux entre la nature et l’humain, rien de plus utile que de lire…

Arbres et sols, les inséparables Lire la suite »

🚗 LA VOITURE ÉCOLOGIQUE, MYTHE OU RÉALITÉ - Electrique, hybride, thermique, comment s’y retrouver ? Au nom de l’écologie, le gouvernement veut inciter les français.e.s à acheter des voitures électriques.

🚗 LA VOITURE ÉCOLOGIQUE, MYTHE OU RÉALITÉ Lire la suite »

Un arrêt aujourd’hui justifié ? - © wikipedia. Centrale nucléaire de Fessenheim, Haut-Rhin, Alsace, France Fessenheim. Conformément à ce qui était prévu, le second réacteur de la centrale nucléaire a été définitivement éteint à la sortie du confinement dans la nuit du 29 au 30…

Un arrêt aujourd’hui justifié ? Lire la suite »