
Circuits courts – A Thuir, le Bistrot Verquin développe une démarche originale avec un partenariat atypique
C’est un joli bistrot, face aux caves Byrrh à Thuir, dont la déco rétro évoque l’histoire de ce vin connu mondialement. Ronald lui a donné son nom. Le Bistrot Verquin fleure bon le pays catalan tel qu’on l’aime : simple et chaleureux. Depuis son acquisition récente, le bistrot a fait peau neuve, et les couleurs chantent…
Ronald Verquin y travaille en famille, avec son épouse et sa fille. Deux salariées viennent compléter l’équipe soudée. Après le confinement, la reprise s’est faite en demi-teinte, comme pour nombre de petites structures de restauration. Il s’agissait de s’adapter, de réorienter l’offre afin de fidéliser une clientèle plus nombreuse.
Cuisine bistrot, cuisine du sud, tapas, arros del mercat, charcuteries ibériques, sont à l’honneur. Alors qu’il cherche à évoluer, Il découvre le Blog de Robert Barrero*, une rencontre. Il lui propose une collaboration atypique, amicale, ponctuelle et bénévole. L’appui est informel pour réfléchir ensemble à une carte différente, alternant plats populaires ibériques, et carte de tapas maison un peu plus élaborée.
Une rencontre fructueuse
Amoureux de la gastronomie ibérique, catalane, et intarissable sur ce thème, Robert parle aux clients de l’histoire des plats et des produits. Parfois, Don Quichotte s’invite à la table, et emporte les clients vers ses contrées hispaniques ! Soudain, chacun fait référence à sa propre histoire, la cuisine familiale étant un ancrage fort pour tous. Ne pas manger stupide, relier ce moment aux racines de chacun, voilà l’enjeu ! Robert concrétise ainsi sa passion, en intervenant juste là où il peut apporter un plus. Cuisiner à quatre mains avec un chef cuisinier, confronter deux expériences, apprendre mutuellement, partager un savoir-faire, s’ouvrir aux autres, telle est la démarche, au-delà d’un projet strictement commercial.
Très implanté sur Thuir, le Bistrot Verquin privilégie le partenariat avec les artisans et les vins locaux, valorise les produits du terroir et développe le plaisir du partage. Sa carte de tapas à emporter est particulièrement gourmande. La collaboration avec le théâtre de Thuir permet aux spectateurs de prendre un repas avant la représentation du soir.