LE TRAVAILLEUR CATALAN

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Communiqué. Dans le cadre de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes, l’intersyndicale départementale (CGT, FSU et Solidaires) appelle l’ensemble des salarié(e)s et la population à participer massivement à la mobilisation et au rassemblement à Perpignan jeudi 8 mars Place de la Résistance à 18 h.

Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Ainsi, partout dans le monde, nous serons dans la rue pour gagner l’égalité entre les femmes et les hommes.

La crise sanitaire comporte de nombreux dangers pour les droits des femmes avec une augmentation des violences sexistes et sexuelles, des charges domestiques et familiales, de la précarité, mais aussi avec un droit à l’avortement fragilisé et des politiques publiques qui ont complètement mis de côté les questions d’égalité professionnelle. Pendant cette crise, l’utilité sociale de nombreuses professions à prédominance féminine a été mise en lumière et l’urgence de leur revalorisation est encore plus criante ! Les femmes sont plus touchées par la précarité : 67 % des contractuel(le)s sont des femmes et les postes les moins rémunérés concernent à 70 % les femmes. La lutte contre la précarité et le développement de l’emploi pérenne, public comme privé, sont des enjeux fondamentaux pour l’égalité. Plafond de verre, « soupçon de maternité », stéréotypes sexistes, violence et harcèlement sexuel au travail pèsent également fortement sur les carrières des femmes. Ces écarts sont encore plus creusés au moment de la retraite. Notre combat pour les services publics et les emplois, c’est aussi celui pour une société féministe qui favorise l’émancipation des femmes, l’égalité professionnelle et qui lutte activement contre les violences sexistes et sexuelles. De nombreuses luttes professionnelles et interprofessionnelles traduisent cette aspiration à une société égalitaire au travail et dans la vie.

LES ORGANISATIONS REVENDIQUENT :

– Des mesures ambitieuses, urgentes et financées pour mettre fin aux inégalités de salaires et de déroulements de carrière

– Une augmentation générale des salaires et des pensions

– L’ouverture de véritables négociations sur la revalorisation des métiers à prédominance féminine

– Des créations d’emplois pour les services publics et un plan de titularisation

– Une protection renforcée pour toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles

Rassemblement

Place de la Résistance à Perpignan
Jeudi 8 mars 2021 à 18h00

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Communiqué de la Caisse d’Allocations Familiales des Pyrénées Orientales - Accueil des enfants de moins de 16 ans :un service pour les professions prioritaires Le dispositif d’accueil spécifique pour les enfants de moins de 16 ans dont les parents exercent des professions prioritaires (personnels du…

Communiqué de la Caisse d’Allocations Familiales des Pyrénées Orientales Lire la suite »

Argelès-sur-Mer, territoire zéro chômeur de longue durée - Muriel Saignol, adjointe déléguée aux Solidarités sociale, Antoine Parra, maire et Andréa Diaz-Gonzalez, élue déléguée à l'Economie sociale et solidaire. Argelès-sur-Mer. Un tremplin pour l’emploi durable grâce à l’initiative “ Territoire Zéro chômeur longue durée…

Argelès-sur-Mer, territoire zéro chômeur de longue durée Lire la suite »

Des élèves en rade au Lycée Arago - Depuis la rentrée du 2 novembre 2020, les parents d’élèves de 3 classes de première du lycée Arago de Perpignan ont envoyé de multiples demandes au Rectorat, afin de remplacer un enseignant de français, non…

Des élèves en rade au Lycée Arago Lire la suite »

Sortir de la cabane pour se rassembler - © Delgé. Relance du mouvement social. Après un mouvement social confiné, faire vivre un syndicalisme de lutte. Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, avant la pandémie, un méchant projet de réforme des retraites avait…

Sortir de la cabane pour se rassembler Lire la suite »

Les salaires sur le pavé - © Priscilla Beauclair. Manifestation du 5 octobre 2021 intersyndicale, interprofessionnelle, pour le pouvoir d'achat, l'augmentation des salaires, à Perpignan. Politique salariale. L’augmentation des salaires est au centre du débat politique. À l’appel des syndicats, les…

Les salaires sur le pavé Lire la suite »

Les enseignants mobilisés ont exprimé leur mécontentement - © letc. Chez les enseignants, le mécontentement est grand. La question des moyens, des salaires et des postes s’impose, au centre des revendications. Mais il y a aussi le mépris dans lequel le gouvernement les…

Les enseignants mobilisés ont exprimé leur mécontentement Lire la suite »